Image hero de Daring for Zero Supply Chain Image hero de Daring for Zero Supply Chain

OSER LE NET ZÉRO

Mobiliser notre chaîne d’approvisionnement pour atténuer les émissions

8 novembre 2023

En mars 2022, nous avons présenté Dare Forward 2030, un plan stratégique audacieux qui ouvre la voie à Stellantis pour atteindre le Carbone net zéro d’ici 2038, « du puits à la roue » et tout au long de la chaîne d’approvisionnement(1). Cet engagement sans précédent nécessite une coordination et une mobilisation de l’ensemble de l’entreprise.

Depuis l’annonce du plan, plusieurs équipes ont travaillé en interne et avec des fournisseurs externes afin de développer et mettre en œuvre les solutions les plus efficientes et efficaces pour atteindre cet objectif.

Dans la série de vidéos « Oser le net zéro », quelques-unes de ces équipes nous racontent comment elles se mobilisent sur cet engagement et nous rapprochent de notre ambition de neutralité carbone.

Nous vous invitons à rencontrer Marcela Arrambide, Carbon Net Zero Engineering Manager, et Emmanuel Houery, Carbon Net Zero Worldwide Purchasing Manager, qui nous expliquent comment ils s’y prennent pour inviter les fournisseurs à réduire notre empreinte carbone commune.

Alors que les chaînes d’approvisionnement deviennent de plus en plus complexes, nous restons engagés dans notre responsabilité de leadership climatique en travaillant avec nos fournisseurs pour réduire notre empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ceci est important, car les émissions de gaz à effet de serre (GES) de scope 3, qui sont des émissions provenant de sources qui ne sont ni détenues ni contrôlées par une entreprise, représentent en moyenne 75 % des émissions totales de GES d’une entreprise(2).

Chez Stellantis, nous faisons appel à des milliers de fournisseurs pour optimiser l’utilisation des ressources, tirer parti de l’intégration verticale et minimiser la pollution et les émissions de GES. Comme Emmanuel et Marcela l’expliquent dans la vidéo, nous appliquons des critères rigoureux à notre stratégie d’approvisionnement de composants de véhicules électriques, en tenant compte de leur impact sur l’environnement et de leur potentiel de refabrication, de réparation, de recyclage et de réutilisation.

(1)
Avec compensation des émissions résiduelles
(2)
Note technique du CDP : Pertinence des catégories du scope 3 par secteur

QUELQUES CHIFFRES. Les pièces que nous achetons pour un véhicule électrique standard représentent environ 50 % de son empreinte carbone totale. D'ici 2030, nous visons à réduire de 40 % les émissions de CO2 des pièces de véhicules électriques, par rapport à nos données de 2021. Nous nous concentrons sur environ 70 composants qui représentent environ 80 % de l'empreinte carbone totale des pièces achetées pour les véhicules électriques. Les batteries, l'acier et l'aluminium représentent environ 70 % des émissions des pièces achetées pour les véhicules électriques. QUELQUES CHIFFRES. Les pièces que nous achetons pour un véhicule électrique standard représentent environ 50 % de son empreinte carbone totale. D'ici 2030, nous visons à réduire de 40 % les émissions de CO2 des pièces de véhicules électriques, par rapport à nos données de 2021. Nous nous concentrons sur environ 70 composants qui représentent environ 80 % de l'empreinte carbone totale des pièces achetées pour les véhicules électriques. Les batteries, l'acier et l'aluminium représentent environ 70 % des émissions des pièces achetées pour les véhicules électriques.

Autres épisodes de la série « Oser le Net Zéro »

Image de Adopter l’énergie verte et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Épisode 2

Adopter l’énergie verte et réduire les émissions de gaz à effet de serre