CRITERES D'ELIGIBILITE D'UN DOSSIER

Ce que l'équipe de la Fondation prend en compte lors de l'instruction des dossiers pour retenir ceux qui seront présentés au comité de sélection.

• Le projet doit être porté par une structure reconnue d'intérêt général, donc en mesure d'émettre un reçu fiscal (ONG, association, fédération...).
  • Le projet sert l’intérêt général et n’est pas destiné à un nombre restreint de personnes.
  • La structure et le projet sont en ligne avec les règles éthiques du Groupe PSA.
  • La structure et le projet ne soutiennent pas d'initiatives politiques.
  • La subvention n'est pas destinée à financer les salaires de la structure.
  • Le projet est à destination de publics fragiles, précaires ou en situation de handicap.
  • Le projet concerne la mobilité solidaire.
  • Le projet entre dans l’une des catégories suivantes : éducation & culture, insertion sociale et professionnelle, handicap.
  • La structure n’a pas bénéficié d’un soutien de la Fondation PSA depuis moins d’1 an.

CRITERES DE SELECTION PAR LE COMITE

Plusieurs critères sont particulièrement examinés et notés selon une pondération définie en accord avec le comité.

• Pertinence du projet : degré d'utilité de l’action envisagée compte tenu de sa localisation, des besoins, des objectifs recherchés et des moyens engagés.
  • Expérience de la structure : le comité doit estimer le degré de confiance qui peut être accordé à la structure et à l’équipe porteuse du projet.
  • Caractère novateur du projet : l'action proposée se differencie-t-elle des autres en apportant une réponse nouvelle ?
  • Nombre de bénéficiaires : le nombre de bénéficiaires est-il important au regard de l'activité ?
  • Parrainage par un collaborateur du Groupe PSA : votre projet gagnera en visibilité et en attention, d'autant plus fortement que votre parrain sera impliqué.
  • Ancrage territorial : les actions menées à proximité des territoires d'implantation du Groupe PSA (ses sites industriels, ses centres de distribution...) garantissent une attention particulière du comité.
  • Potentiel d'essaimage du projet : le projet est-il potentiellement duplicable au niveau du territoire en servant d'exemple pour les associations, pour les parties prenantes ?

Enfin, un dossier bien rempli, clair et donnant des preuves de sincérité, rendra service à tous : votre projet aura davantage d'impact sur l'équipe de la Fondation qui instruit les dossiers, de plus il lui fera gagner du temps qui sera d'autant mieux utilisé pour servir les causes à soutenir.

Parcours d'un projet

Retrouvez ci-dessous toutes les étapes d'un projet soumis à la Fondation PSA.