3ème journée nationale des garages solidaires

La Fondation PSA et l'Avise vous invitent à participer le lundi 5 octobre prochain à un événement consacré aux leviers de soutien à la création et au développement des garages solidaires.

Pour en savoir +: cliquez ici

LE PROJET

Depuis 2011, la Fondation a soutenu les garages solidaires suivant un programme qui s'est enrichi au fil du temps.

Programme de soutien aux garages solidaires

1- Un soutien financier des garages solidaires

Les garages solidaires accompagnent des personnes en difficulté sociale, professionnelle et/ou financière en leur permettant de faire entretenir, réparer, louer ou acheter leur véhicule à un tarif solidaire. Souvent chantiers d’insertion, installés en zones rurales ou péri urbaines, ils forment également des personnes en insertion à la mécanique automobile. Les garages solidaires doivent faire face à des besoins sociaux très importants avec une capacité humaine et logistique souvent limitée.

Depuis 2011, la Fondation PSA a soutenu, à travers ses appels à projets, Mobilité & Insertion, 87 projets de garages solidaires.

2- Un programme d'accompagnement pour la professionnalisation des garages solidaires en partenariat avec l'Avise

Depuis 2017, la Fondation PSA propose aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

Ce programme d'accompagnement annuel comprend :

• des outils pratiques construits en séance , entre garages solidaires , avec l'appui d'experts, puis publiés au bénéfice de tous sur les sites de la Fondation PSA et de l'Avise
  • des séminaires d'accompagnement collectif sur des thématiques choisies par les garages solidaires eux-mêmes.

Outils, méthodes et bonnes pratiques co-construits avec les garages solidaires :

Ce guide identifie les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire et propose également des fiches pratiques (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, outillage…).

En 2019, une mise à jour de ce guide a eu lieu afin d'intégrer de nouvelles rubriques sur les normes environnementales, les spécificités d’intervention sur les véhicules électriques ainsi que des conseils sur les modèles économiques des garages solidaires, la diversification de leurs activités et l’interaction avec leur écosystème.

Cet annuaire donne l’inventaire des structures réparties sur l’ensemble du territoire (site web de l'Avise). Il est mis à jour régulièrement.

Cette carte permet de localiser facilement l’implantation géographique des garages solidaires en France (site web de Say-Yess).

Il permet aux garages solidaires de pouvoir communiquer plus efficacement auprès des différents acteurs de leur écosystème. Cet outil est totalement personnalisable pour s'adapter aux différentes activités et structures des garages solidaires. Des ateliers sont organisés régulièrement pour aider à la prise en main.

Outils pratiques

3- Un incubateur de garages solidaires

En 2020, la Fondation PSA en partenariat avec l'Avise a souhaité apporter une aide supplémentaire aux garages solidaires. Il s'agit d'intervenir, en amont de la création d'un garage solidaire, en fédérant les acteurs locaux, pour répondre aux besoins de mobilité des territoires.

Ce projet intitulé "Emergence de garages solidaires" a été construit avec 5 fabriques à initiatives (dispositif d'animation territoriale et de modélisation d'activité d'utilité sociale).

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, cinq fabriques à initiatives ont été retenues pour lancer la démarche en parallèle : ATIS au Perigord Vert, l’ADRESS en Argentanais, le Centsept avec la commune de Decines, le TAg 29 au Pays de Brest-Carhaix et Courant Fort en Nord Drôme-Ardèche.

Sur ces cinq territoires, le programme permettra aux Fabriques à initiatives de réaliser une analyse des besoins de mobilité, de réunir un groupe-projet pour travailler à l’étude et la modélisation d’un garage solidaire, avant d’identifier et d’accompagner une structure porteuse vers le lancement effectif de l’activité.

Ce travail permettra d’identifier les bonnes pratiques, les conditions de succès pour donner naissance à un garage solidaire pérenne.

Carte des fabriques à initiatives

FIL D'ACTUALITE

Guide Méthodologique des Garages Solidaires Edition 2019

La Fondation PSA et l’Agence d'Ingénierie pour développer l'Économie Sociale et Solidaire (Avise) publient l’édition 2019 de leur Guide Méthodologique dédié aux Garages Solidaires

Guide méthodologique

La Fondation PSA et l’Avise accélèrent pour accompagner la création de nouveaux garages solidaires dans les territoires.

Communiqué de presse du 5 mars 2020