Guide Méthodologique des Garages Solidaires Edition 2019

La Fondation PSA et l’Agence d'Ingénierie pour développer l'Économie Sociale et Solidaire (Avise) publient l’édition 2019 de leur Guide Méthodologique dédié aux Garages Solidaires

Ce guide permet à tous les garages solidaires de bénéficier des meilleures pratiques, fruits de réflexions d’opérationnels et d’experts en économie solidaire.

Il intègre désormais notamment les normes environnementales, les spécificités d’intervention sur les véhicules électriques.

Des conseils sur les modèles économiques des garages solidaires, la diversification de leurs activités et l’interaction avec leur écosystème enrichissent cette nouvelle version.

Programme d'accompagnement des garages solidaires

La Fondation PSA soutient depuis 2011 des garages solidaires à travers la France. Déjà 87 projets ont été soutenus!

Les garages solidaires accompagnent des personnes en difficulté sociale, professionnelle et/ou financière en leur permettant de faire entretenir, réparer, louer ou acheter leur véhicule à un tarif solidaire. Souvent chantiers d’insertion, installés en zones rurales ou péri urbaines, ils forment également des personnes en insertion à la mécanique automobile. Les garages solidaires doivent faire face à des besoins sociaux très importants avec une capacité humaine et logistique souvent limitée.

Depuis 2017, la Fondation PSA propose aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

Ce programme d'accompagnement annuel comprend:

• des séminaires d'accompagnement collectif sur des thématiques choisies par les garages solidaires eux-mêmes;
  • des outils pratiques construits en séance , entre garages solidaires , avec l'appui d'experts, puis publiés au bénéfice de tous sur les sites de la Fondation PSA et de l'Avise

Outils, méthodes et bonnes pratiques co-construits avec les garages solidaires:

• un guide méthodologique qui identifie les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire et propose également des fiches pratiques (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, outillage…) ;
  • une carte interactive qui permet de localiser facilement l’implantation géographique des garages solidaires en France (site web de Say-Yess).