Programme d'accompagnement des garages solidaires

La Fondation PSA soutient depuis 2011 des garages solidaires à travers la France. Déjà 87 projets ont été soutenus!

Les garages solidaires accompagnent des personnes en difficulté sociale, professionnelle et/ou financière en leur permettant de faire entretenir, réparer, louer ou acheter leur véhicule à un tarif solidaire. Souvent chantiers d’insertion, installés en zones rurales ou péri urbaines, ils forment également des personnes en insertion à la mécanique automobile. Les garages solidaires doivent faire face à des besoins sociaux très importants avec une capacité humaine et logistique souvent limitée.

Depuis 2017, la Fondation PSA propose aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

Ce programme d'accompagnement annuel comprend:

• des séminaires d'accompagnement collectif sur des thématiques choisies par les garages solidaires eux-mêmes;
  • des outils pratiques construits en séance , entre garages solidaires , avec l'appui d'experts, puis publiés au bénéfice de tous sur les sites de la Fondation PSA et de l'Avise

Outils, méthodes et bonnes pratiques co-construits avec les garages solidaires:

• un guide méthodologique qui identifie les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire et propose également des fiches pratiques (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, outillage…) ;
  • une carte interactive qui permet de localiser facilement l’implantation géographique des garages solidaires en France (site web de Say-Yess).