La Fondation PSA soutient depuis 2015 des garages solidaires à travers la France.

Les garages solidaires accompagnent des personnes en difficulté sociale, professionnelle et/ou financière en leur permettant de faire entretenir, réparer, louer ou acheter leur véhicule à un tarif solidaire. Souvent chantiers d’insertion, installés en zones rurales ou péri urbaines, ils forment également des personnes en insertion à la mécanique automobile. Les garages solidaires doivent faire face à des besoins sociaux très importants avec une capacité humaine et logistique souvent limitée.

En 2017, la Fondation PSA a proposé aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

La formalisation de ces solutions et des bonnes pratiques issues de ces échanges permet de donner accès à tous en téléchargement gratuit à :

• un guide méthodologique qui identifie les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire et propose également des fiches pratiques (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, outillage…) ;
  • une carte interactive qui permet de localiser facilement l’implantation géographique des garages solidaires en France (site web de Say-Yess).