LES ECOLES DE PRODUCTION : une autre façon d’apprendre un métier

Les Ecoles de Production proposent aux jeunes, dès 15 ans, une solution alternative aux lycées professionnels ou centre de formation d’apprentis. Ces écoles préparent les jeunes aux diplômes du CAP et du Bac Pro pour qu’il puissent exercer un métier qu’ils ont choisi et qu’ils aiment.

Un réseau de 26 Ecoles de Production proposant des formations dans 7 domaines d’activités.

Leur pédagogie : faire pour apprendre.

Face au constat que 30% des jeunes quittent la seconde professionnelle car ils n’aiment pas l’école et que 100.000 jeunes sortent chaque année du collège sans formation, les écoles de production présentent une offre innovante basée sur une approche disruptive : « faire pour apprendre », en effet, les élèves passent les 2/3 de leur temps en atelier soit 24h par semaine environ.

Les écoles sont construites autour des ateliers où les cours sont dispensés par des professionnels des métiers appelés maîtres-professionnels.

Un groupe, classe, est composé d’un maximum de 12 élèves pour un maître-professionnel. Les élèves réalisent des commandes pour de vrais clients aux conditions réelles du marché : ils ne travaillent pas d’abord pour des notes, mais pour satisfaire des clients. Le rapport au client implique un haut niveau d’exigence et une responsabilisation du jeune.

Les élèves apprennent non seulement le « savoir-faire » mais aussi « le savoir-être » et retrouvent confiance en eux.

Cette formation adaptée aux jeunes a montré son efficacité avec un taux de réussite aux examens CAP & BAC Pro de de 93% et des distinctions chaque année dans les concours Meilleur Apprenti de France, Olympiades des métiers, Concours Général des Métiers. 45% de ces jeunes poursuivent même leurs études.

Le taux d’employabilité de ces jeunes est de 100% car ils sont formés à des métiers qui sont en tension.

Cette méthode pédagogique alternative et innovante a été reconnue par l’Education nationale par la Loi 2018-771« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.

Le label «Ecole de Production» garantit la qualité de la formation et le respect des 8 fondamentaux qui font la spécificité des Ecoles de Production.

Le projet soutenu par la Fondation PSA consiste à travailler sur un frein périphérique à l'emploi : la mobilité des jeunes. La Fondation PSA a donc décidé de soutenir les écoles de production suivant trois actions majeurs :la sensibilisation de ces élèves à la sécurité routière et à la mobilité d’une part, le financement du permis de conduire d’autre part et enfin l’achat de 15 véhicules.

L’objectif de ce projet étant :

« un jeune, un diplôme, un permis, un emploi »