La Petite Galerie du Louvre : la culture accessible à tous

Nouvel espace pérenne d’exposition inauguré en octobre 2015 et situé au cœur du musée, La Petite Galerie du Louvre s’adresse à tous les publics souhaitant découvrir l’art autrement.

Novateurs, les thèmes des expositions proposées se renouvellent tous les neuf mois, offrant aux profanes comme aux initiés l’opportunité de découvrir des arts non habituellement représentés au musée, tels que le cinéma, la danse ou le théâtre. Le projet se décline à travers des dispositifs de médiation in situ et hors les murs, ainsi qu’une riche programmation pluridisciplinaire. Ainsi, un dispositif itinérant, composé de reproductions d’œuvres, permet au Louvre de se porter au-devant des publics les plus éloignés.

Depuis la création de ce projet, la Fondation PSA n’a eu de cesse de soutenir les expositions successives de La Petite Galerie du Louvre, et renouvelle une fois de plus, en 2017, son mécénat auprès du musée, dans le cadre de l’exposition « Le théâtre du pouvoir ».

Séduite par ce nouvel espace multidisciplinaire, inédit et pérenne dédié à l’éducation artistique et culturelle qu’est la Petite Galerie, La Fondation PSA apprécie la diversité des expositions proposées à tous les publics, notamment les publics scolaires, et le choix d’expositions itinérantes destinées aux entreprises, hôpitaux, écoles, ou encore centres sociaux.

Le Louvre hors-les-murs, jusque dans les usines

Les fruits de cette récente collaboration ont également permis à des salariés du Groupe PSA de découvrir au sein de leur entreprise, grâce aux expositions itinérantes, un contenu culturel de qualité et des œuvres auparavant peu accessibles dans des lieux où l’art se fait trop rare.

C’est ainsi qu’au printemps 2017, après le site industriel de Saint Ouen en 2016, le site industriel de Poissy a accueilli l’exposition de reproductions d’œuvres issues du parcours sur les mythes en images, avec une équipe de médiateurs culturels du Louvre, qui a suscité un réel enthousiasme auprès des salariés du Groupe. L’exposition, composée d’une dizaine d’œuvres choisies et articulée autour des trois thèmes « Jour et Nuit », « Héros et Monstres » et « Récits de création », abordait la notion de mythologie à travers les mythes fondateurs, de la création du monde dans l’antiquité jusqu’à une passionnante relecture de la Guerre des Etoiles.

La nouvelle exposition, « Le théâtre du pouvoir », s’attache à montrer le lien unissant art et pouvoir politique. Cette exposition aura pour thème l’utilisation des images pour légitimer le pouvoir, notamment à travers la figure d’Henri IV, ou de portraits célèbres de monarques tels que celui de Louis XVI ou de Napoléon.

Nous vous invitons tous à venir découvrir ce beau projet auquel la Fondation PSA est fière d’avoir contribué au musée du Louvre, aile Richelieu, à partir du 27 Septembre 2017 et jusqu’au 2 juillet 2018, (tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h30 et jusqu’à 21h30 les mercredis et vendredis).

Site internet : http://petitegalerie.louvre.fr