A LA UNE

Journée Internationale des Forêts : Duramen, La Fondation PSA et ADS 45 lancent la reconstitution d’une forêt dans le Loiret par des salariés en insertion.

• Visite des parcelles, vendredi 20 mars de 13h à 15h00, au lieu-dit La Main Ferme à Neuvy-en-Sullias
  • Plantation de 5000 arbres sur une surface de 4 hectares
  • 8 travailleurs en insertion ont participé à ce projet

Communiqué de presse du 11 mars 2020

Equipe des travailleurs en insertion
Plan d'accès Neuvy-en-Sullias

LE PROJET

OUVRIR LES METIERS DE LA SYLVICULTURE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Née en 2015, l’association Duramen (MEcéNat pour une gestion forestière DURAble) soutient financièrement des projets de boisement/ reboisement ou autres travaux sylvicoles apportant une plus-value environnementale à la forêt en région Centre-Val-de-Loire. Ces projets permettent ainsi de lutter contre le changement climatique lié à l'effet de serre.

L’écosystème forestier est un enjeu environnemental d’intérêt général. La forêt permet de lutter contre le réchauffement climatique, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, de prévenir l’érosion des sols et de protéger la biodiversité. Or 74% de la forêt française appartient à des propriétaires forestiers privés (source IGN) qui n’ont pas toujours les moyens financiers et les compétences pour entretenir ce patrimoine.

Les emplois sylvicoles, quant à eux, sont des emplois ruraux, très peu ouverts à l’insertion professionnelle à cause de leur technicité et de l’obligation pour les travailleurs d’être mobiles.

C’est de ce constat qu’est né le projet « l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture » soutenu par la Fondation PSA en partenariat avec Duramen. L'enjeu est d’ouvrir le secteur de l’insertion professionnelle à la sylviculture dans la région du Centre-Val de Loire, soit 25 hectares de forêts privées. Les travailleurs en insertion suivront le programme d’accompagnement et de formation proposé par des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique), la Fondation PSA mettra à leur disposition un véhicule afin qu'ils puissent se rendre sur les lieux d'activité sylvicole .

En 2020, la SIAE,  ADS 45, interviendra à Neuvy-en-Sullias pour des travaux préparatoires aux plantations et à Saint-Viâtre pour des travaux de plantation et d'entretien.

Carte des sites forestiers du projet

FIL D'ACTUALITES

A l’occasion de la COP 25, la Fondation PSA et Duramen signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture

Communiqué de presse du 11 décembre 2019