A LA UNE

Entretien des véhicules : la Fondation PSA et Solidarauto s’engagent pour sensibiliser les familles en situation de précarité.

• 2ème poste de dépenses des ménages français, la voiture est indispensable pour 86% d’entre eux pour la mobilité professionnelle.
  • La Fondation PSA et Solidarauto lancent le projet « ma voiture, mon budget, ma sécurité ».
  • 30 ateliers pédagogiques, animés par des professionnels de la réparation automobile seront organisés.

Communiqué de presse du 20 février 2020

Patrick Kosman, Président Délégué de la Fédération Solidarauto et Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA

LE PROJET

"Ma voiture, mon budget, ma sécurité"

Fort de l’expérience acquise, depuis 8 ans, dans l’accompagnement des garages solidaires, la Fondation PSA a fait le constat suivant : les personnes en situation de précarité n’entretiennent pas régulièrement leur véhicule, faute de moyen et d’information. Dans son bilan 2019 des contrôles techniques l'Organisme Technique Central (OTC) précise que le nombre de contrôle technique est en diminution 3,57% par rapport à 2018 alors que la parc roulant ancien est en augmentation.

Il s'avère que les personnes en situation de précarité échappent, en effet, totalement, aux campagnes de prévention qu'organisent les réseaux commerciaux classiques pour l’entretien des véhicules. Ces publics déjà fragiles sont alors confrontés à des réparations inévitables et urgentes, dont ils ne peuvent absorber le coût. Pour eux, l’absence de mobilité peut vite avoir de graves conséquences sociales et financières.

C'est pourquoi, en 2020, la Fondation PSA et la Fédération Solidarauto, créée et soutenue par le Secours Catholique Caritas France, ont co-construit un programme de prévention pour informer et inciter les personnes les plus vulnérables à entretenir leur véhicule.

Carte du réseau de garages solidaires Solidarauto

Les garages solidaires Solidarauto, situés à Tours, Rouen, et Besançon vont organiser, à partir de mars 2020, des ateliers pédagogiques animés par des professionnels de la réparation automobile. Ces ateliers se dérouleront dans des lieux de passage très fréquentés,dans les garages participants ou encore chez les prescripteurs sociaux.

Ces ateliers présenteront aux conducteurs les 10 points de contrôle  à effectuer sur les véhicules, ils montreront l'impact de l'usure sur certaines pièces automobiles comme les plaquettes de frein, les disques, le pot d'échappement, le cardan etc.. Ce sera aussi l'occasion de sensibiliser ces automobilistes aux risques qu'ils encourent et qu'ils font encourir à leurs passagers ainsi qu'aux autres usagers de la route.

La finalité de ces ateliers est de démontrer qu'un entretien régulier de leur véhicule, dans des garages solidaires, permettra à ces publics de préserver leur sécurité et leur mobilité à un moindre coût.