Le 17 mars dernier, le gouvernement français prenait une mesure sanitaire inédite pour protéger la population du virus : le confinement.

Consciente des grandes difficultés que les personnes les plus démunies allaient rencontrer, la Fondation PSA a réagi immédiatement. Elle a réuni dès le 27 mars, un conseil d’administration extraordinaire qui  a décidé d’allouer immédiatement  toutes les ressources 2020 disponibles pour soutenir rapidement et efficacement les associations dans la lutte contre les conséquences du COVID 19.

Communiqué de presse du 7 avril 2020Covid-19 : La Fondation PSA apporte un soutien exceptionnel à l’alliance « Tous unis contre le virus » de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur

• Mobilisation pour l’aide d’urgence Covid-19, de la totalité des fonds alloués aux appels à projets 2020 de la Fondation PSA
  • Ce don ira en support à la mobilité des structures accompagnant les malades et les personnes isolées et fragiles

Les appels à projets 2020 ont donc été annulés.  Les fonds qui leur étaient alloués ont été versés  à l’alliance « Tous Unis Contre le Virus » de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

A ce jour , ce don exceptionnel a déjà permis de soutenir :

• La mobilité des soignants et des aidants vers les malades notamment dans le cadre de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées (6 associations soutenues),
  • Le transport de produits alimentaires , de santé et d’hygiène pour les personnes précaires et isolées (15 associations soutenues),
  • Des projets de  maintien de la mobilité des personnes les plus fragiles dans les territoires (5 associations soutenues).

En 3 mois, 26 projets "mobilite" ont été financés par la Fondation PSA. Quelques exemples d'associations soutenues :