A LA UNE

Mobilité solidaire et insertion : La Fondation PSA et Emmaüs France publient les premiers résultats de la mesure de l’utilité sociale de leur projet « La Mobilité en partage »

• Création d’une plateforme dédiée à l’auto partage et au covoiturage pour les trajets domicile travail des salariés en insertion en milieu rural
  • 22% des usagers déclarent ne pas être en mesure de se déplacer seul
  • 70% des usagers n’ont pas le permis de conduire

Communiqué de presse du 17 décembre 2020

La Mobilité en Partage aux Ateliers du Bocage

LE PROJET

Le projet "la Mobilité en partage"

Le mouvement Emmaüs, à travers ces différentes activités de lutte contre la précarité et les différents publics qu’il accompagne, est un témoin actif face à la montée de la précarité liée à la mobilité.

Depuis quelques années, les structures Emmaüs alertent régulièrement sur la montée de cette problématique, marquée notamment par un nombre croissant de salariés en insertion ne pouvant accepter d’offres de travail pour une raison liée à la mobilité, et par une augmentation du nombre de familles sollicitant une avance financière pour payer une dépense liée à la mobilité.

C’est pourquoi la Fondation PSA a choisi de soutenir un programme d’innovation sociale porté par Emmaüs France, dans le cadre d’un programme qui permettrait de :

• Lever les freins à l’insertion des personnes en situation de précarité grâce à la mobilité dans les territoires ruraux et péri-urbain, avec pas ou peu d’accès aux transports publics
  • Imaginer des solutions innovantes à cette problématique, incluant les parties prenantes des territoires

Après deux ans d'étude et de concertation avec les acteurs locaux, Emmaüs France et la Fondation PSA ont choisi d'expérimenter le projet dans les Deux-Sèvres aux "Ateliers du Bocage": une entreprise d'insertion et entreprise adaptée qui proposent dans le cadre de dispositifs conventionnés des contrats de travail aux personnes éloignées de l'emploi.

288 structures Emmaüs réparties dans 85 départements

Il s’agit pour la Fondation PSA, en ligne avec la philosophie Emmaüs, de développer des solutions de mobilité qui doivent pouvoir s’inscrire dans le temps et trouver leur équilibre économique suite au soutien initial de la Fondation PSA.

En 2019, Emmaüs France a mené avec l'aide du cabinet Ellyx et Googwill Management une étude sur l'utilité sociale du projet, "La Mobilité en partage".

Cette étude montre l'intérêt que cette solution de mobilité revêt pour tous les acteurs du territoire : les utilisateurs, les entreprises, le territoire, et même la société qui en retirent un bénéfice économique et environnemental.

En 2021, cette solution de mobilité sera donc déployée dans une autre entité du groupement Emmaüs à Pontivy chez Emmaüs Action Ouest.  Cette association comprend trois structures d'insertion:

• RETRITEX : qui collecte et la valorisation des textiles en fin de vie par le tri et le réemploi
  • RETRILOG : qui effectue le transport et la logistique des DEEE (Déchets d'Equipement Electrique et Electronique) et la gestion des déchets issus du tertiaire
  • REEMPLOI ET COMPAGNIE qui est une recyclerie composée d'un atelier d'insertion.