Crédit photo Klaus Stroeber

Initié en 2011, le MuMo est un musée mobile d’art contemporain. C’est un camion qui se déplace des quartiers prioritaires des grandes villes aux villages les plus reculés des pays d’Europe et d’Afrique pour apporter gratuitement aux enfants et aux habitants la possibilité d’admirer des œuvres d’artistes contemporains renommés.

En collaboration avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) et le Centre national des arts plastiques (Cnap), le MuMo accueille 2 à 3 expositions par an. Composée d’un conducteur et de deux médiateurs, l’équipe du MuMo accompagne les œuvres des collections publiques dans les régions, pour créer des moments de découverte et de partage avec les habitants. Des formations, des visites, des portes ouvertes, des ateliers de pratique artistique et des expositions-vernissages sont organisés autour de chaque exposition itinérante.

En amont de la venue du Musée Mobile, un temps de formation à l'art contemporain est prévu pour les enseignants ou les animateurs locaux afin de poursuivre l’action initiée par le MuMo dans les communes qui l’ont accueilli.

Parce que l’art est un outil d’ouverture et de partage, la Fondation PSA soutient les projets d’itinérance culturelle :

« Notre volonté est de faire sortir la culture de ses murs. La culture c’est ce qui tisse les liens entre les individus et leur permet de s’insérer. »

Karine Hillaireau Déléguée Générale de la Fondation PSA.

La Fondation PSA souhaite apporter l’art là où l’offre culturelle est rare ou peu diversifiée afin de réduire la fracture culturelle en intervenant dans les zones rurales et périurbaines. C’est un levier de désenclavement et de redynamisation du territoire.

Sur le plan social, il permet de reconnecter les habitants et la communauté éducative avec les ressources culturelles du territoire.

Enfin, il offre aux enfants l’opportunité de développer leur intelligence émotionnelle, leur imaginaire, le sens du collectif, la singularité, la capacité d’autonomie.

Le MuMo en quelques chiffres :

• 60% des enfants accueillis n’étaient jamais allés au musée avant
  • 50% d’étapes dans des villages de moins de 2 000 habitants ou en Quartiers Politique de la Ville
  • 40 % d’étapes en coopération avec des acteurs culturels du territoire
  • Plus de 150 000 enfants accueillis en France et dans 7 pays d’Europe et d’Afrique ont pris part aux animations culturelles proposées par le MuMo
  •  Près de 500 enseignants et animateurs formés chaque année
Parcours du MuMo de 2011 à 2018

La Fondation PSA a mis à disposition du MuMo des espaces d’exposition sur les sites industriels du Groupe PSA afin de faciliter la rencontre avec les habitants de ces régions comme en :

• 2011 à Vesoul,
  • 2012 à Metz Mulhouse et Sochaux,
  • 2013 à Sevel Nord, Valenciennes Poissy, Vélizy la garenne Colombes, Charleville-Mézières et Sochaux
  • 2014 à Madrid et Matadero