AGORAé, des épiceries solidaires pour les étudiants précaires

La FAGE est la plus importante organisation d’étudiants en France. Fondée en 1989, elle regroupe près de 2 000 associations, soit environ 300 000 étudiants.

Les projets menés par la FAGE ont pour objectif d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants, dans plusieurs domaines :

• la prévention et la promotion de la santé : addictions, sécurité routière ;

• la citoyenneté : développement durable, culture, accessibilité pour tous ;

• la solidarité : lutte contre la précarité étudiante avec les AGORAé.

Les AGORAé sont des épiceries solidaires permettant aux étudiants en situation de précarité d’accéder à une alimentation saine et équilibrée correspondant réellement à leur budget afin qu'ils puissent dégager plus de temps pour leurs études, leurs loisirs et leurs projets, en réduisant le salariat subi. Existant depuis 2011, il existe 15 AGORAé réparties sur le territoire. La FAGE veut essaimer le projet et atteindre un nombre de 30 AGORAé en 2020.

Le soutien de la Fondation PSA permettra d’investir dans l’achat de 4 véhicules utilitaires légers pour 4 AGORAé différentes : priorité donnée aux sites de Nancy, Amiens, Saint-Quentin-en-Yvelines et Cergy (ou autres sites selon planification plus précise).

Des épiceries solidaires pour les étudiants précaires