4 Roues pour un Job

L’E2C* Grand Hainaut a pour mission l’accompagnement personnalisé de jeunes volontaires de 18-25 ans sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, sur les territoires Valenciennois, Sambre-Avesnois et Sud-Avesnois.
Forte de l’observation que seuls 8% des jeunes de l’E2C Grand Hainaut possèdent le permis B, rendant difficiles leurs démarches en autonomie, l’Ecole souhaite proposer des solutions matérielles de déplacement favorisant leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Ainsi elle projette d'acquérir un véhicule, qui sera mutualisé sur les 3 sites de l’association.
L’objectif est de renforcer les actions auprès des partenaires (visites d’entreprises, immersions en centres de formation, sensibilisation auprès des organismes de santé et d’action sociale...), de favoriser les échanges inter-sites/inter-E2C et de multiplier les participations aux évènements extérieurs (forums, salons...).
La Fondation PSA participera à l’achat d’un véhicule 9 places.

* Les écoles de la deuxième chance ("E2C") accueillent des jeunes de moins de 26 ans qui sont sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. On dénombre environ 110 000 jeunes dans ce cas chaque année.
Les E2C font partie des dispositifs mis en œuvre pour les aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail. L'exemple de Mégane, à découvrir ici.

École de la Deuxième Chance (E2C) Grand Hainaut