La musique partout et pour tous

La Fondation Casa Rafael permet un accès gratuit à la culture (spectacles, ateliers d'initiation à diverses disciplines artistiques) à des enfants de 4 à 19 ans, issus des quartiers populaires de Buenos Aires.

Elle apporte également un accompagnement psycho-social gratuit avec la présence quotidienne sur le terrain de psychologues et de travailleurs sociaux.
Depuis 2007, elle donne ainsi accès à une culture musicale à des enfants fragilisés en situation de précarité vivant dans le quartier du « Barrio Chino » de La Boca à Buenos Aires. Cette partie du quartier est caractérisée par un logement vétuste et insalubre et une population composée principalement d’immigrants des régions les plus pauvres de l’Argentine et de pays voisins. Les enfants et adolescents y souffrent de la fréquente détérioration des liens affectifs du fait des séparations et du déracinement, en plus de la précarité et la promiscuité. Ils y sont exposés à la drogue qui circule ouvertement, au conflit entre la loi et la criminalité, à l’abandon scolaire, au travail informel dès l’enfance, à l’exploitation, à la maternité/paternité adolescente et diverses autres situations qui les perturbent ou entravent leur développement.

Afin d’élargir leurs horizons, les enfants assistent à des concerts, apprennent à jouer d'un instrument et se produisent lors de concerts dans plusieurs lieux de la ville.

Le soutien de la Fondation PSA permettra à Casa Rafael de poursuivre ses actions par le recours à 2 professeurs de piano.

Casa Rafael