LES APPRENTI’BUS: un apprentissage par le jeu

Créée en 1998, Sport dans la Ville a conçu un parcours d’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en s’appuyant sur les valeurs communiquées à travers le sport.

L’ensemble des programmes, mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes âgés de 6 à 25 ans.

Dès 2012, la Fondation PSA a choisi de soutenir plus particulièrement le programme « Apprenti'Bus » de Sport dans la ville. Installés à proximité immédiate des terrains de sport, ces bus, équipés en salle de formation, offrent aux jeunes âgés de 9 à 11 la possibilité d’améliorer leur apprentissage des notions fondamentales comme leur maitrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale avant leur entrée en 6ème.

Et durant les vacances scolaires, ce sont les jeunes de 14 à 20 ans inscrits au programme « Job dans la Ville » qui utilisent ces bus pour participer à des ateliers sur la rédaction d’un CV, simuler des entretiens, prendre des cours de langues.

En 2017 ce programme était Lauréat de l’Appel à Projet « Mobilité & Education-Culture » de la Fondation PSA : ce soutien a permis de financer un nouvel Apprenti’Bus qui a été inauguré le 10 mars 2018 à Lyon.

A fin 2018, 289 jeunes étaient inscrits au programme Apprenti’Bus dont 30% de filles.

Sport dans la Ville souhaite essaimer le programme Apprenti’Bus sur de nouveaux territoires et proposer des séances à toujours plus d’enfants. Le soutien de la Fondation PSA en 2019 et 2020 permettra l’acquisition de deux nouveau bus, un pour la région grenobloise et un pour la région parisienne.