La mobilité est un enjeu global de société.

Elle influe directement sur la vie quotidienne de chacun et va de pair avec le développement économique.
A l’heure du tout digital, où plus de 50 % de la population mondiale vit en milieu urbain, la mobilité est souvent associée au téléphone portable et à la connexion permanente à ses réseaux.
Mais la mobilité, c’est avant tout et surtout la possibilité de se mouvoir.

LA MOBILITÉ SOLIDAIRE AU COEUR DES ACTIONS DE LA FONDATION

Depuis son lancement en 2011, la Fondation PSA agit pour toutes les personnes fragiles qui, parce qu’elles ne sont pas mobiles, risquent la marginalisation sociale, économique ou géographique.
Ce mécénat d'entreprise s'illustre selon 3 priorités : la mobilité en faveur de l’insertion sociale et en entreprise, la mobilité en faveur de l’éducation et la culture et la mobilité des personnes en situation de handicap.

La Fondation PSA soutient et accompagne des associations au service de la mobilité solidaire, créatrice de valeur et de lien sur les territoires.
Leurs initiatives telles que les plateformes de mobilité, les garages solidaires, les auto-écoles sociales… permettent de trouver les solutions de déplacement les plus adaptées aux besoins de ces publics.
Aujourd’hui ce sont déjà plus de 60 garages solidaires qui sont soutenus par la Fondation PSA.

LA POSTURE DE LA FONDATION : L’ACCOMPAGNEMENT

La Fondation d'entreprise PSA agit comme un partenaire de confiance vis à vis des associations soutenues :

• Elle leur propose davantage qu’un financement ou un mécénat : du conseil en ingénierie de projet, une équipe dédiée à leur écoute, qui met son expérience à leur service et apporte des réponses concrètes à leurs besoins.
  • Elle les accompagne dans la durée : la Fondation PSA peut s’engager sur plusieurs années et aide les associations à grandir. Ce faisant, elle produit un véritable effet de levier.

La Fondation PSA inscrit son action dans le temps et dans la co-construction, y compris avec d’autres Fondations partenaires, pour nourrir en expériences les projets qu’elle soutient.
C’est donc un cercle vertueux fondé sur l’échange de connaissance et de compétences.

DES VALEURS : PROXIMITÉ ET CONFIANCE DANS L’HUMAIN

La Fondation PSA reste fidèle aux valeurs qui ont présidé à sa création, et qui sont aussi celles du Groupe PSA :

• la proximité avec les territoires et avec l’ensemble de ses interlocuteurs, quel que soit leur niveau de responsabilité ;
  • le réflexe d’écouter et de s’appuyer sur les femmes et les hommes qui agissent sur le terrain ;
  • le sens de l’engagement guidé par du pragmatisme, qui pousse la Fondation à concentrer son soutien là où il est le plus efficace pour les publics fragiles, et à s’appuyer sur les expériences réussies.

C’est dans ce même esprit que la Fondation organise chaque année les Prix de la Fondation en sélectionnant les meilleurs projets d’associations parrainées par des salariés du Groupe PSA. C’est la marque de l’engagement de tout un Groupe en faveur de la mobilité solidaire.

UNE AMBITION : ESSAIMER LES BONNES PRATIQUES ET FAVORISER L’INNOVATION DANS LE DOMAINE ASSOCIATIF

Le mouvement en faveur de la mobilité solidaire ne fait que commencer, les besoins sont immenses. Mais le potentiel d’innovation l’est tout autant. Porteuse de l’ADN d’innovation du Groupe PSA, la Fondation PSA entend promouvoir et soutenir par du mécénat des initiatives locales novatrices qui ne demandent qu’à essaimer sur tous les territoires.