La Mobilité pour Tous

L'IME, créée en 1970, a pour mission de développer la capacité de personnes en situation de handicap à être autonomes dans le respect de leur individualité, afin de faciliter leur intégration dans la société. Il propose un accompagnement socio-éducatif, allant de la scolarité aux activités physiques, de soins et de formation professionnelle.

Actuellement le Pôle Enfance de l'IME possède un agrément de 147 places, pour l'accueil de jeunes de 6 à 20 ans.
L'institut a développé un projet débuté en 2015 pour favoriser la mobilité de ses jeunes bénéficiaires, qui se décline en 3 étapes :
- acquisition du permis piéton pour favoriser les déplacements,
- passation de l'ASSR1 et 2 ainsi que du permis AM afin de favoriser l’accès à des activités diverses (clubs de sport, stages professionnels),
- et enfin achat d'un simulateur de conduite pour initier les jeunes porteur d'une déficience intellectuelle à la conduite en toute sécurité. L'expérience de l'IME a démontré la pertinence d’un simulateur pour se familiariser avec l'ensemble des conditions de circulation (nuit, brouillard, verglas, trafic dense) dans lesquelles le handicap intellectuel est un frein et la répétition de l’entrainement indispensable.

Le soutien financier de la Fondation participera à l'achat du simulateur de conduite. L'outil pourra être mutualisé avec d’autres associations du quartier.

Institut Médico-Educatif