Cuisine de rue pour les publics aux faibles revenus

L’association a pour finalité de permettre l’insertion professionnelle de femmes en situation d’exclusion et de promouvoir la création de microentreprises dans le domaine de la cuisine de rue (street food).

Le chantier d'insertion est situé dans le 14e arrondissement à Paris, sur le site des Grands Voisins. Il permet aussi de proposer une offre de restauration économique, conviviale et saine aux publics du quartier disposant de faibles revenus.

Dans un second temps, il s'agit de mettre en place des dispositifs structurants d'accompagnement à la création et la consolidation de petites activités de cuisine de rue, à travers une coopérative d'activités et un outil de mobilité: le triporteur électrique.

L’association souhaite créer un chantier d’insertion pour des femmes en situation d’exclusion. Ces dernières seront formées à créer leur micro-entreprise de cuisine de rue ou « street food ». Elles disposeront ensuite d’un triporteur pour aller vendre leurs produits devant les bureaux de grandes zones tertiaires.

A terme, un modèle de franchise solidaire sera créé, il permettra une mutualisation des moyens (comptabilité, communication qualité…) et la mise en place de services pour les entrepreneuses : mutuelle, garde d’enfant, etc. La Fondation finance l’ingénierie du projet et la réalisation d’un prototype de vélo pour développer l’activité de « street food ».

FOOD2RUE