Prix de la Fondation

Création d’une école conductive

L’association a été créée début 2015 par les parents d’une petite fille atteinte d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC) à la suite d’une opération. Après s’être renseignés pour trouver des solutions d’accueil pour leur fille, les parents ont découvert les écoles conductives.

Ces écoles reposent sur la décomposition et la répétition de gestes afin d’ancrer les actions du quotidien dans la mémoire des enfants pour développer leur autonomie.

Pour favoriser les apprentissages simples, les enfants y manipulent des objets (échelles en bois, escabeaux,…) L’apprentissage se base sur les zones non atteintes du cerveau afin de contourner le handicap.

L’association souhaite ouvrir une école conductive en septembre 2016. Pour l’heure, il n’existe aucune structure de ce type dans l’est de la France. L’école accueillera tout au long de l’année 5 à 6 enfants atteints d’IMC en stages de 2 semaines. L’association sera également un lieu d’échange pour leurs parents.

Grâce au Prix, l’association achètera un minibus qui servira à emmener les enfants à des activités aux alentours.

HELLO HISSEZ-VOUS