ENSEMBLE POUR DES ROUTES PLUS SURES DANS LE TAMIL NADU EN INDE

Depuis plus de 15 ans, Handicap International développe des programmes de prévention routière en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud afin de sensibiliser les populations locales et notamment les jeunes aux dangers de la route. HI est à ce titre un acteur majeur auprès des pouvoirs publics locaux dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions nationaux de lutte contre l’insécurité routière.

Dans le cadre du déploiement des activités du Groupe PSA en Inde, la Fondation PSA a décidé de concrétiser l’engagement sociétal du Groupe dans cette nouvelle région d’implantation en menant un projet de Prévention Routière en partenariat avec Handicap International et son partenaire local ATSWA Trust basé à Chennai. En effet, l’Inde connaît un taux élevé d’accidentologie: 300 000 tués sur la route en 2018 dont 38% de jeunes de moins de 24 ans.

Safety Shelly

La Fondation PSA s’appuie sur son expérience de projets déjà soutenus en matière de sécurité routière avec de nombreux partenaires dans différents pays et sur l’expertise de Handicap International pour mener à bien ce projet au bénéfice des enfants des écoles de Chennai.

Fort de l’expérience acquise dans d’autres pays (Bénin, Congo, Cambodge, Laos, Vietnam, Haiti, Népal), Handicap International va adapter son programme de prévention routière à la culture indienne grâce à l’aide de son partenaire local ATSWA Trust.

Ville de Chennai dans l'Etat du Tamil Nadu en Inde

Ce projet, mené avec deux écoles Anita Methodist School et Madras Christian College School comprend deux volets distincts :

• Un volet opérationnel qui consiste en des opérations « safety school zones ». C’est-à-dire l’aménagement, autour des établissements scolaires participants, de la signalisation routière afin de rendre les zones autour des écoles plus sûre pour les enfants se rendant à l’école. Ce sont 35 propositions de signalisation routière qui ont été identifiées suite à des interviews menées auprès des enseignants, des écoliers et de leurs parents. Les parents sont aussi associés à ce travail afin de les sensibiliser aussi aux règles à respecter en matière de sécurité routière non seulement autour des établissements scolaires mais aussi dans la vie quotidienne.
    • Un volet de communication est déployé pour informer le grand public des comportements à risques et des bonnes pratiques à adopter sur la route. Il a débuté en août 2020, pendant le confinement en webinaires. Des représentants de l'administration, de la sécurité routière, de l'association automobile du sud de l'Inde, des professeurs des écoles, des pompiers et des éducateurs à la sécurité routière ont participé à ces conférences en ligne sur les thème suivants:

- Engagement des jeunes pour la sécurité routière

- Loi sur les véhicules automobiles et la sécurité routière

- Impact positif des réseau sociaux sur la sécurité routière

- Sensibilisation aux premiers secours avec une référence spéciale aux victimes d'accidents de la route

- Importance des mesures de sécurité pour sauver des vies sur les routes

Plus de 866 écoliers ont participés à ces conférences en ligne.

Ce dispositif a été complété par une campagne ciblée sur les jeunes, afin de les sensibiliser aux risques qu'ils prennent en ne respectant pas les règles de sécurité routière comme:  le non port du casque lors des déplacement à deux roues ou les dangers liés à l'utilisation du smartphone et des écouteurs dans la rue. C'est la mascotte de l'opération "Safety Shelly" qui indique à travers une dizaine de posts les comportements à risques et les bonnes pratiques.

Cette campagne a été réalisée avec le support des organes territoriaux  et de ATSWA Trust sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Post sur les réseaux sociaux

A l'occasion de la journée de l'enfant en Inde qui avait lieu le 14 novembre, un grand événement était organisé, sur deux jours, avec des concours pour les enfants afin qu'ils intègrent les règles de sécurité routière de manière ludique.

Plus de 500 personnes ont participé à ces activités en ligne.

Journée Nationale de l'enfant en Inde

FIL D'ACTUALITES

Communiqué de Presse du 15 novembre 2019 :

Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour le projet de Prévention Routière "Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde"

Xavier Du Crest, Directeur France de HI et Karine Hillaireau , Déléguée Générale de la Fondation PSA
    Dévoilement de la mascotte du projet