Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde

Communiqué de Presse du 15 novembre 2019 : Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour le projet de Prévention Routière "Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde"

Depuis plus de 15 ans, Handicap International développe des programmes de prévention routière en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud afin de sensibiliser les populations locales et notamment les jeunes aux dangers de la route. HI est à ce titre un acteur majeur auprès des pouvoirs publics locaux dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions nationaux de lutte contre l’insécurité routière.

Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde

Dans le cadre du déploiement des activités de Groupe PSA en Inde, la Fondation PSA a décidé de concrétiser l’engagement sociétal du Groupe dans cette nouvelle région d’implantation en menant un projet de Prévention Routière en partenariat avec Handicap International et son partenaire local ATSWA Trust basé à Chennai. En effet, l’Inde connaît un taux élevé d’accidentologie: 300 000 tués sur la route en 2018 dont 38% de jeunes de moins de 24 ans.

La Fondation PSA s’appuie sur son expérience de projets déjà soutenus en matière de sécurité routière avec de nombreux partenaires dans différents pays et sur l’expertise de Handicap International pour mener à bien ce projets au bénéfice des enfants des écoles de Chennai.

Ville de Chennai dans l'Etat du Tamil Nadu en Inde

Fort de l’expérience acquise dans d’autres pays (Bénin, Congo, Cambodge, Laos, Vietnam, Haiti, Népal), Handicap International va adapter son programme de prévention routière à la culture indienne grâce à l’aide de son partenaire local ATSWA Trust. Ce projet comprend deux volets distincts :

Xavier Du Crest, Directeur France de HI et Karine Hillaireau , Déléguée Générale de la Fondation PSA
    • Un premier volet opérationnel comprendra, des opérations « safety school zones » . C’est-à-dire l’aménagement autour des établissements scolaires participants de la signalisation afin de rendre la zone plus sûre pour les enfants se rendant à l’école. Ce travail sera effectué en concertation avec les enseignants, qui pourront relayer les messages de prévention routière auprès des écoliers durant le temps scolaire. Les parents seront aussi associés à ce travail afin de les sensibiliser aussi aux règles à respecter en matière de sécurité routière non seulement autour des établissements scolaires mais aussi dans la vie quotidienne.
    • Un deuxième volet de communication sera lancé afin de toucher un public plus large. Il s’agit d’une campagne multimédia ciblée sur les jeunes afin de les sensibiliser aux risques qu’ils prennent, en ne respectant pas les règles de sécurité routière comme le non port du casque lors des déplacements à deux roues ou les dangers de l’utilisation du smartphone et des écouteurs dans la rue. Cette campagne sera réalisée avec le support des organes territoriaux et de ATSWA Trust.