FNE : vers la mobilité de demain

La mobilité se trouve à la croisée des préoccupations économiques, sociales et environnementales. Aujourd’hui, notre modèle de déplacements doit évoluer et se réinventer, et la voiture doit trouver sa juste place dans la mobilité de demain.

Des représentants de France Nature Environnement (FNE) et la Fondation PSA travaillent ensemble depuis plusieurs années à des propositions concrètes afin de mettre en œuvre cette nouvelle mobilité.

En 2013 et 2014, FNE et la Fondation PSA, en association avec Mobivia Groupe et Kéolis, publient un premier guide dans l’objectif de montrer la nécessité de dépasser le modèle traditionnel de la "voiture solo" pour entrer dans l’ère de la mobilité propre, partagée, connectée, inter et multimodale :

En 2016, dans la foulée de la COP 21 (Conférence Paris Climat 2015) les mêmes partenaires mettent en commun leurs expertises et leurs expériences en recueillant plusieurs témoignages, avec comme objectif de trouver des pistes pour construire ensemble un modèle de mobilité durable :

En 2016 et 2017, FNE et la Fondation PSA, en association avec Mobivia, constatent que les nouvelles solutions de mobilité se multiplient et sont facilités par la révolution numérique, qu’elles bouleversent nos habitudes et les modèles établis ; les partenaires dressent alors un panorama général de cette évolution et partagent leurs réflexions sur ces questions émergentes :

En 2018, suite aux Assises Nationales de la Mobilité et dans l’attente de la Loi d’orientation sur les mobilités, FNE et la Fondation PSA souhaitent poursuivre leur partenariat de façon pragmatique ; ils décident d’éditer un support concret à destination des enseignants en collèges et des animateurs, fruit de 2 années de travail, pour promouvoir la mobilité durable par des actions d’éducation et de sensibilisation du jeune public ; ce guide pédagogique s’inscrit dans le cadre de la circulaire 2015-018 du Ministère de l’Education Nationale relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des établissements scolaires :

Le partenariat de FNE et de la Fondation PSA est ainsi appelé à se poursuivre sur le terrain :

• formation des associations partenaires de FNE en utilisant les supports disponibles ;

• animation de parcours d’éducation et sensibilisation des jeunes à la mobilité durable en exploitant particulièrement les fiches pratiques du "Guide pédagogique de la mobilité durable" ;

• démarche d’innovation afin d’identifier et d’accompagner des projets d’aménagement sur le territoire en fonction de leur volonté d’intégrer l’accès à la mobilité pour des publics précaires ou fragiles (engagement dans la labellisation "éco-quartier").

Site internet : www.fne.asso.fr