La mobilité se trouve à la croisée des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Aujourd’hui, notre modèle de déplacements doit évoluer et se réinventer, et la voiture doit trouver sa juste place dans la mobilité de demain.

Des représentants de France Nature Environnement et la Fondation PSA travaillent ensemble depuis plusieurs années à des propositions concrètes afin de mettre en œuvre cette nouvelle mobilité

Le projet proposé par France Nature Environnement s’inscrit dans la continuité du partenariat initié avec la Fondation en 2013 autour des « Mobilités de demain : des leviers pour sortir de la crise économique, écologique et sociale », et de la participation au comité de pilotage « réflexion sur la place de la voiture dans la mobilité de demain » en association avec Mobivia et Keolis.

De ces thèmes abordés, une réflexion de portée nationale a été initiée sur la mobilité durable autour des questions de la place de la voiture et de la multimodalité, et un guide pratique, découlant de ces travaux et apportant une grille de lecture sur ces questions a été élaboré. La finalisation et la diffusion des supports de communication a permis au projet de se poursuivre jusqu’en février 2015. En parallèle, des échanges ont été menés entre la Fondation PSA et France Nature Environnement autour de la préparation de la COP 21 (Conférence Paris Climat 2015).

Aujourd’hui, France Nature Environnement a renouvelé sa demande de soutien à la Fondation autour de son nouveau projet sur « l’écomobilité », la capacité de déplacement en employant les modes de transport les moins émetteurs de gaz à effet de serre et les moins polluants en fonction de chaque besoins (marche, vélo, voiture partagée, transports collectifs, etc.). D’ici 2018, des outils de sensibilisation pédagogiques seront réalisés et diffusés par l’association sur ce sujet auprès des collégiens et lycéens, et des initiatives auprès des collectivités seront également menées : plaquettes, recommandations, ou encore conférences.

Site internet : www.fne.asso.fr