Croix-Rouge sur Roues

En 2012, la Croix-Rouge française et la Fondation PSA ont conclu un partenariat inédit en France afin de rompre l’isolement des plus fragiles.
De cet engagement, renouvelé en 2015 pour une durée de trois ans, est né le projet « Croix-Rouge sur roues », entièrement conçu par les deux structures et financé par la Fondation.

La mobilité étant l’un des grands facteurs de cet isolement, la Croix-Rouge a souhaité développer des services itinérants permettant d’aller à la rencontre des plus démunis.

Afin de répondre à cette problématique, la Fondation a soutenu la création de dix-huit dispositifs itinérants constitués d’un véhicule Peugeot Boxer aménagé pour le transport notamment de denrées alimentaires et l’accueil du public.

Grâce à l’engagement des bénévoles de l’association, ces camionnettes parcourent les routes de France pour venir à la rencontre des plus fragiles et rétablir du lien social en proposant de la nourriture, une cellule d’écoute, des vêtements, ou encore des produits d’hygiène.

A travers le projet Croix-Rouge sur Roues, la Fondation PSA souhaite s’inscrire en tant que facilitateur d’accès à l’accompagnement social auprès de publics se trouvant en situation de précarité et d’isolement. Ce projet s’inscrit également dans la stratégie de la Croix-Rouge française, dont l’objectif est de développer de nouvelles logiques d’accompagnement vers l’autonomie, diversifier les modes d’implantation vers une meilleure réponse aux besoins de chacun, et développer la couverture du territoire afin de venir en aide aux plus défavorisés.

Le programme Croix-Rouge sur Roues repose sur 4 valeurs :

• proximité avec les acteurs,
  • confiance des bénéficiaires,
  • adaptabilité des équipes bénévoles,
  • citoyenneté envers les personnes accueillies.

Plus de 200.000 km parcourus en zones rurales depuis 2012

Depuis 2012, près de 40.000 personnes ont été bénéficiaires des actions de Croix-Rouge sur Roues, dans de nombreux départements, le Gers, l’Ain, la Loire, le Pays de Gex, le Rhône, la Charente, la Dordogne, la Seine-Maritime, la Corrèze, les Yvelines, la Saône-et-Loire, la Gironde, l’Isère, les Landes, la Guyane... A fin 2016, 42 dispositifs Croix-Rouge sur Roues étaient actifs sur le territoire français, représentant plus de 200.000 km parcourus en zones rurales.
Les 3 derniers dispositifs (Landes, Gironde et Isère) ont permis en 2016 d’aller à la rencontre de 14.400 personnes.
En 2017, ce seront 3 autres dispositifs qui verront le jour : à Bayeux, dans le Doubs et le Jura.
5 dispositifs (Rennes, Nord, Martinique…) sont à créer pour 2018.

Un mot sur le partenaire…
A la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée, grâce à ses 59.056 bénévoles et 17.422 salariés, dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. L’association accompagne dans les situations d’urgence les personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, victimes de la très grande précarité, exclues de la société, les enfants mis en danger, les personnes privées de leur liberté, celles – de plus en plus nombreuses – en perte de lien social, ou enfin, les victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète, et s’attache à aider chacun à retrouver les conditions d’une existence digne.

Site internet : www.croix-rouge.fr