ACWF : le nouveau défi de la prévention routière en Chine

Depuis sa création en 1949, la All-China Women’s Federation (ACWF) s’engage pour la protection des femmes et des enfants. Cette grande association a pour but d’unir les familles chinoises de toutes les communautés et ethnies, et s’engage, via des outils éducatifs, à militer pour l’égalité homme-femme.

Avec son premier projet, « Green life, low emissions », l’ACWF a voulu agir pour réduire le nombre de jeunes victimes d’accidents de la circulation en Chine (chaque année, 18.500 enfants meurent sur les routes).

De ce projet, initié en 2011, naîtra une série de partenariats entre l’association et la Fondation PSA autour des actions de prévention routière et de sensibilisation à une mobilité durable auprès d’enfants de 3 à 9 ans.

Cette volonté de sensibilisation s’explique par l’explosion du marché de l’automobile en Chine, alors que les habitants sont de plus en plus attentifs à la sécurité des enfants et à la qualité de l’air. C’est conscient de l’importance de ces questions que le Groupe PSA s’engage auprès de All-China Women’s Federation.

Le partenariat conclu avec la Fondation PSA vise à renforcer la prise de conscience et les réflexes de sécurité routière des enfants et de leurs parents. Le programme « Children Traffic Safety Education » a pour principal objectif d’aider les familles à cultiver des habitudes de déplacement vertueuses afin de réduire les accidents de la route. Cette campagne, grandement relayée auprès des médias pour attirer l’attention du grand public et renforcer la prise de conscience pour améliorer la sécurité des enfants aux abords et sur les routes, connait jusqu’alors un franc succès, et vise, à terme, la promotion d’une création de loi courant 2019.

Reconduit chaque année depuis 2011, le programme 2017 permettra de sensibiliser plus de 600.000 familles chinoises grâce aux campagnes successivement menées auprès de jardins d’enfants et écoles primaires dans des villes de tailles moyennes telles que Changchun, Changsha ou Kunming, ainsi que dans des régions isolées ou défavorisées. En complément, plusieurs platesformes digitales telles que Wechat et un site web seront lancés afin de compléter le dispositif.
Au total, en considérant les enfants bénéficiant des animations in situ et ceux bénéficiant des sensibilisations on-line, le programme permet de toucher plus de 2 millions d’enfants chaque année.

Un mot sur le partenaire…
Ce projet « Green Life Low Emissions » est porté par The Organizing Committee of the National Community Care Campaign, fondé en 1994 et fait partie de l’un de ses 7 grands sous-programmes : The Children Care.
Dès 2014, Children Care Organizing Committee a lancé à l’échelle nationale le projet « Education des enfants à la prevention routière » qui vise à réduire le nombre de jeunes morts/blessés sur les routes, par des ateliers de sensibilisation en classe, le don de matériel pédagogique, des jeux pédagogiques en ligne pour renforcer la prise de conscience des enfants.

Site internet : www.womenofchina.cn