La FAGE est la plus importante organisation d’étudiants en France. Fondée en 1989, elle regroupe près de 2 000 associations, soit environ 300 000 étudiants.

Les projets menés par la FAGE ont pour objectif d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants, dans plusieurs domaines :

• la prévention et la promotion de la santé : addictions, sécurité routière ;

• la citoyenneté : développement durable, culture, accessibilité pour tous ;

• la solidarité : lutte contre la précarité étudiante avec les AGORAé.

Les AGORAé sont des épiceries solidaires permettant aux étudiants en situation de précarité d’accéder à une alimentation saine et équilibrée correspondant réellement à leur budget afin qu'ils puissent dégager plus de temps pour leurs études, leurs loisirs et leurs projets, en réduisant le salariat subi.

Depuis 2013, la Fondation PSA soutient les AGORAé en leur apportant les moyens nécessaires pour financer les véhicules nécessaires à la collecte et à la distribution des denrées alimentaires.

Avant la crise sanitaire du COVID-19, c'était 20% des étudiants qui vivaient sous le seuil de pauvreté et 65% d'entre eux déclaraient sauter régulièrement un repas faute de moyens. Près d'1/3 des étudiants déclaraient exercer une activité rémunérée pour subvenir à leurs besoins. Avec la crise sanitaire, ces étudiants se retrouvent sans ressource.

Avec ce nouveau don, ce sont maintenant 20 AGORAé sur 24 qui ont bénéficié de l'aide de la Fondation PSA : Nice, Lille, Brest, Lyon Strasbourg, Saint-Etienne, Caen, Valenciennes, Grenoble, Orsay, Nancy, Reims, Paris, Aix-en-Provence, Créteil, Lyon, Metz, Strasbourg et Clermont-Ferrand.

Une AGORAé dotée d'un véhicule peut distribuer près de 5 fois plus de denrées qu'une AGORAé sans véhicule.

Ce sont donc maintenant 130 000 kg de denrées alimentaires qui pourront être distribuées à plus de 11 000 bénéficiaires.