Emmaüs France : un programme de lutte contre la précarité liée à la mobilité en zone rurale et péri urbaine

Le mouvement Emmaüs, à travers ces différentes activités de lutte contre la précarité et les différents publics qu’il accompagne, est un témoin actif face à la montée de la précarité liée à la mobilité.

Depuis quelques années, les structures Emmaüs alertent régulièrement sur la montée de cette problématique, marquée notamment par un nombre croissant de salariés en insertion ne pouvant accepter d’offres de travail pour une raison liée à la mobilité, et par une augmentation du nombre de familles sollicitant une avance financière pour payer une dépense liée à la mobilité.

C’est pourquoi la Fondation PSA a choisi de soutenir un programme d’innovation sociale porté par Emmaüs France, dans le cadre d’un programme qui permettrait de :

• Lever les freins à l’insertion des personnes en situation de précarité grâce à la mobilité dans les territoires ruraux et péri-urbain, avec pas ou peu d’accès aux transports publics
  • Imaginer des solutions innovantes à cette problématique, incluant les parties prenantes des territoires
288 structures Emmaüs réparties dans 85 départements

Il s’agit pour la Fondation PSA, en ligne avec la philosophie Emmaüs, de développer des solutions qui doivent pouvoir s’inscrire dans le temps et trouver leur équilibre économique suite au soutien initial de la Fondation PSA.

Emmaüs France pourra, à l’issue de la mise en place des solutions dans le premier territoire d’expérimentation choisi, adapter ou dupliquer la ou les solutions retenues afin d’essaimer sur le territoire français.

Site Internet: : http://emmaus-france.org/