Unité Mobile Éducative Bekaa Ouest

Amel Association International est une organisation non gouvernementale libanaise et non confessionnelle. Amel intervient à travers 24 centres et 6 cliniques mobiles depuis plus de 35 ans dans les régions les plus déshéritées du Liban, de Beyrouth et sa banlieue Sud en passant par le Mont Liban et les plateaux de la Bekaa (à l’Est du Liban) jusqu’au Sud du Liban. Elle propose des services dans les domaines médicaux, psychosociaux, de la formation professionnelle, de l‘éducation, du développement rural, de la protection de l’enfance et de la promotion des droits de l’Homme.

Le projet vise à créer des espaces mobiles sécurisés pour les enfants pour leur apporter un support psycho-social et éducatif, proche de leurs lieux de vie. La première phase du projet consiste en la réalisation d'une "Unité Mobile Educative". Un véhicule sera équipé d'un espace chaleureux, pour accueillir des consultations psychologiques et sociales. Il sera aussi équipé de matériel scolaire et ludique ainsi que de tables et de bancs. La deuxième phase du projet consiste en une évaluation des besoins éducatifs dans chaque campement et zone d'habitation informelle. Sur cette base, l'Unité Mobile se rendra dans les camps ciblés plusieurs fois par semaine pour proposer des activités personnalisées : soutien scolaire, alphabétisation, préparation à l'école pour les enfants de 3 à 6 ans.

Des activités récréatives seront organisées sur une base mensuelle, avec des artistes et collectifs libanais et syriens. Enfin, les enfants et leurs familles bénéficieront d'un support psychosocial et de sensibilisations sur la protection de l'enfance, l'hygiène, le harcèlement, le mariage précoce, etc. Ces activités seront mises en place dans le véhicule et des espaces dédiées à proximité.

Amel Association International
  • Education & Culture Education