Les tournées du Labo Mobile

Le Labo des histoires propose quotidiennement une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits destinés aux enfants adolescents et jeunes de moins de 25 ans dans plusieurs territoires en métropole comme en outre-mer. Dans ces ateliers encadrés par des professionnels confirmés, tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure sont représentés : de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films. En 2016, l’association a accueilli 25.000 jeunes dans ses ateliers d’écriture. Lauréat de « La France s’engage », le Labo des histoires va ouvrir 15 centres en France métropolitaine et en outre-mer d’ici à mi-2017.

Le Labo Mobile a imaginé 4 tournées du véhicule dans des territoires de production du Groupe PSA. Ces tournées s’appuieront sur les antennes du Labo des histoires et les fédérations locales de la Ligue de l’enseignement. Les ateliers seront proposés à proximité des sites industriels et les salariés de ces sites seront informés afin que leurs enfants puissent bénéficier des activités. Durant les tournées, une multitude de partenaires seront ciblés : opérateurs de lecture publique, établissements scolaires, associations culturelles afin de toucher le plus grand nombre. Les enfants des salariés des sites industriels ne seront pas les seuls bénéficiaires des actions mais seront les premiers concernés. Des restitutions auprès des parents seront proposées.

Le Labo des Histoires