L’équipe Défi Joëlette en montagne

L’association, basée en Normandie mais engagée sur tout le territoire national, a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap de participer à des courses pédestres au milieu de personnes valides, grâce aux Joëlettes*.

Elle relève chaque année une vingtaine de défis Joëlette avec autant d'adultes que d'enfants en situation de handicap lors de courses sur route ou en forêt. Le cadre sportif, propice aux échanges, facilite l’intégration des personnes non valides, malades ou handicapées.

Le projet est d’acquérir une Joëlette nouvelle génération, adaptée pour les sorties sur terrains accidentés et montagneux, ouvrant ainsi d'autres perspectives et d'autres horizons aujourd'hui inaccessibles aux passagers en situation de handicap tout en leur assurant un maximum de confort et de sécurité. Le Défi Joëlette de cette année serait de prendre de la hauteur sur les sommets de la région Auvergne-Rhone-Alpes.
La Fondation PSA permettra le financement d'une Joëlette nouvelle génération et de ses accessoires.

* L’invention de la Joëlette revient en 1988 à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, adapté en fonction du handicap, est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire.

Equipe Défi Joëlette