Faire découvrir l’art aux enfants avec MuMo

L'Art à l'Enfance a lancé un musée mobile, le MuMo, destiné à aller à la rencontre des enfants sur les routes de France, d'Afrique, puis du monde entier. Imaginé en 2010, ce projet soutenu par la Fondation depuis son origine, est né de la conviction que l'art est un outil d'ouverture et de partage susceptible d'abolir les frontières et de transformer notre vision du monde.

Après avoir parcouru 10 000 km, du Nord de la France à la Côte d'Ivoire en passant par le Cameroun, d'octobre à 2011 à juillet 2012, MuMo fait une nouvelle tournée dans l'Hexagone, de septembre 2012 à janvier 2013. Ce musée itinérant prend la forme d'un container qui peut aisément voyager par bateau, avant d'être chargé sur un camion.

Parvenu à destination il se transforme en un musée, ouvrant sur quatre espaces distincts chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design, etc.

MuMo propose aux enfants un voyage dans le sensible et l'imaginaire, à travers des œuvres spécialement conçues à leur effet. Il accueille 15 artistes reconnus dans le monde qui explorent la thématique sociale du « Vivre ensemble ».

« MuMo est le premier musée mobile destiné à amener l’art contemporain aux enfants, là où il n’est pas accessible. Il va à leur rencontre sur leurs lieux de vie : cour d’école, centre de loisirs… L’idée est née de la conviction que l’art est un formidable outil d’ouverture et de partage.  », explique Ingrid Brochard à l'initiative du projet. Ce musée mobile pensé par l’architecte Adam Kalkin est un «musée-container» posé sur un camion. Le «MuMo» accueille des œuvres d’artistes mondialement connus tels que Daniel Buren, James Turell, Huang Yong Ping.

L’art à l’enfance
  • Education & Culture Culture