Essai au Féminin

Rebonds! utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale des jeunes en difficulté en Région Occitanie. L’association a fait le constat en septembre 2008 que malgré un attrait similaire pour la pratique, les filles ont plus de difficultés que les garçons à s’intégrer en club (freins culturels, structuration des clubs, représentations…). Il n’y avait à la rentrée de septembre 2008 qu’une seule fille qui jouait en club. Rebonds! a donc voulu rétablir un équilibre en mettant en place un projet adapté.

L’association a donc créé une structure dédiée pour faciliter l’insertion de jeunes filles et de leurs familles issues de milieux défavorisés par le biais de la pratique sportive du rugby.
Créé en 2009, le dispositif de l’Essai au Féminin vise à favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes filles de quartiers populaires par l’intégration dans un club de rugby, en mettant en place un système de transport individualisé. Initialement lancé dans les quartiers toulousains avec le soutien de la Fondation PSA en 2016, le projet tend à se développer sur deux nouveaux territoires : le Gers et l'Ariège, respectivement sur Auch et Pamiers.

Les résultats encourageants du dispositif conduisent la Fondation PSA a renouveller son soutien en 2017 pour permettre à l'association d'essaimer alentours : en 2016, 368 jeunes filles dont 273 issues d'écoles du Réseau d'Education Prioritaire ont participé à au moins une séance de l'Essai au Féminin dans les quartiers toulousains ; 27 jeunes filles et leur famille ont été accompagnées dans leur parcours de vie dans l'année ; il y avait 292 participantes au tournoi de rugby féminin organisé en avril 2017.

La subvention participera à l'achat d'un nouveau minibus Peugeot 9 places pour le développement du projet dans le Gers et l'Ariège, l’association organisant 3 fois par semaine des séances sur différents sites et transportant les jeunes filles de leurs écoles au terrain et jusqu’à chez elles en fin de séances.

Association Rebonds!