OUVRIR LES METIERS DE LA SYLVICULTURE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

La préservation des écosystèmes forestiers est un enjeu environnemental d’intérêt général. La forêt permet de lutter contre le changement climatique, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, de prévenir l’érosion des sols et de protéger la biodiversité. Or 74% de la forêt française appartient à des propriétaires forestiers privés (source IGN) qui n’ont pas toujours les moyens financiers pour entretenir ce patrimoine et qui doivent donc faire appel à des professionnels.

Les emplois sylvicoles, quant à eux, sont des emplois ruraux, très peu ouverts à l’insertion professionnelle à cause de leur technicité et de l’obligation pour les travailleurs d’être mobiles.

C’est de ce double constat qu’est né le projet « l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture » soutenu par la Fondation PSA en partenariat avec Duramen et des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique).

L'enjeu est d’ouvrir le secteur de l’insertion professionnelle à la sylviculture dans la région du Centre-Val de Loire, soit 25 hectares de forêts privées.

Plantation de pins

C'est pourquoi la Fondation PSA a souhaité co-construire ce projet avec les acteurs locaux de la région Centre Val de Loire, l’association Duramen (MEcéNat pour une gestion forestière DURAble) et des SIAE afin qu’ensemble ils puissent lutter contre le changement climatique tout en permettant à des salariés en insertion de trouver un emploi dans la région.

Depuis 2019, la Fondation PSA a apporté son soutien financier pour la formation des salariés en insertion dans le cadre d’un programme d’accompagnement. Avec l’appui de Duramen, ce sont 36 000 arbres qui seront plantés d’ici fin 2021 répartis sur 26 hectares de la Région Centre-Val-de-Loire.

Cartes des plantations

La Fondation PSA a souhaité compléter ce dispositif par une aide financière supplémentaire pour l’acquisition de 4 véhicules. Un véhicule pour chacune des SIAE afin de lever les freins à la mobilité et permettre à ces salariés de se rendre sur les lieux d'activité sylvicole. C’est ainsi que 8 nouveaux chantiers d’insertion ont vu le jour. 30 travailleurs en insertion des quatre SIAE, ADS45, Le Relais, Solidarité Accueil et Castel Renaudais Insertion vont ainsi bénéficier de 3200 heures de formations aux travaux sylvicoles avec du nettoyage de parcelles, de l’entretien après les plantations, de l’entretien de tourbière, des plantations de roseaux…

Carte des chantiers d'insertion complémentaires des SIAE

FIL D'ACTUALITES

A l’occasion de la COP 25, la Fondation PSA et Duramen signent un partenariat en faveur de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture

Communiqué de presse du 11 décembre 2019

Bernadette Vallée, Présidente de Duramen et Karine Hillaireau Déléguée Générale de la Fondation PSA

Sylviculture : La Fondation PSA, Duramen et ADS 45 lancent leur premier chantier d’insertion pour le boisement d’une parcelle agricole

Communiqué de presse du 27 février 2020

Equipe des travailleurs en insertion et leur encadrant technique

Journée Internationale des Forêts : Duramen, La Fondation PSA et ADS 45 lancent la reconstitution d’une forêt dans le Loiret par des salariés en insertion.

Communiqué de presse du 11 mars 2020

Equipe des travailleurs en insertion