Le 27 juin 2019 s’est tenue la rencontre annuelle des garages solidaires, organisée par la Fondation PSA et l’Avise. Cet événement était dédié, cette année, aux porteurs de projets de garages solidaires ainsi qu’à tout leur écosystème.

Depuis 2011, la Fondation PSA a accompagné 87 garages solidaires. Ce qui n’était à l’origine qu’un soutien financier ponctuel est devenu un programme complet d’accompagnement des garages solidaires avec la mise en œuvre d’ateliers de travail, la mise à disposition d’outils et l’organisation d’événements annuels.

Intervention de Karine Hillaireau de la Fondation PSA

C’est ainsi que, lors de cette journée, Hugues Menant, Directeur du garage solidaire La roue de Secours Solidarauto 25 et de Antoine Bonin, Chargé de projet pour la Fabrique à Initiatives ont partagé avec les porteurs de projets l’expérience de leur collaboration.

Hugues Menant et Antoine Bonin

Guillaume Florenson , Directeur du Garage solidaire Solidarauto 37, David Charbonneau et Vincent Dumay de l’Association Passerelle ont quant à eux effectué un retour d’expérience sur l’utilisation du guide méthodologique : « Comment créer et développer un garage solidaire » ainsi que sur le support de communication de l’utilité sociale des garages solidaires.

Guillaume Florenson, David Charbonneau et Vincent Dumay

Afin d’aider les porteurs de projets à choisir le modèle économique le plus adapté à leur projet, la société Ellyx, conseil en innovation sociale, était invitée à présenter les avantages et les  inconvénients des 4 modèles économiques de garage solidaires les plus courants : un atelier chantier d’insertion utilisant l’activité de garage comme support d’insertion, une entreprise d’insertion utilisant l’activité de garage comme support d’insertion, une association souhaitant répondre aux problématiques des personnes en situation de précarité et enfin, une SCIC gérant des services d’intérêt territorial.

Jérémy BREMAUD,société Ellyx

Cette matinée d’échanges s’est terminée par une présentation de l’Avise sur les différents dispositifs d’accompagnement à l’émergence de projets de l’Economie Sociale et Solidaire.

Après une pause déjeuner, permettant les échanges individuels et les prises de contact, les porteurs de projets ont pu participer par petits groupes à des ateliers animés par des experts de l’économie sociale et solidaire sur 4 thématiques :

• la communication sur l’utilité sociale
  • le droit social, bénévolat avec une avocate
  • le droit de l’Economie Sociale et Solidaire, fiscalité des associations, choix de la forme juridique
  • le modèle économique, diversification des activités et financement

Cette journée fut l’occasion pour les garages solidaires de se rencontrer d’échanger les bonnes pratiques, les échecs et les succès et surtout de repartir avec des réponses concrètes et une perspective d’avenir plus précise.