La Fondation PSA Peugeot Citroën a remis ce jeudi 17 juillet un chèque de 20.000€ à l'Association « Mobilité pour l'Emploi » dans le cadre du projet "SESAME". Celui-ci vise à faciliter l'employabilité de jeunes gens éligibles aux emplois d'avenir. Elle a été effectuée sur le site PSA de Mulhouse, en présence de Jean Pierre Condemine, Sous-Préfet de Mulhouse, et de Corinne Spilios, Directrice du site.

Concrètement, l'objectif de ce projet est de permettre l'accès au permis de conduire à des jeunes issus de zones urbaines prioritaires, via l'auto-école associative, afin de leur permettre de trouver un emploi plus facilement. Pour cela, un parcours en 3 phases a été établi, en collaboration avec les conseillers de la Mission Locale :

Phase 1 : repérage et sélection. Elle permet d'identifier les candidats potentiels, de vérifier leur « éligibilité » et d'évaluer leur sérieux et leur motivation. Cette première phase s'appuie sur les moyens traditionnels des structures chargées de l'accompagnement à l'emploi

Phase 2 : étude de la faisabilité du projet, au cours de laquelle est établi un diagnostic mobilité et une évaluation des capacités d'apprentissage du candidat. Cette étape est réalisée de concert entre la Mission Locale et les enseignants de l'auto-école associative.

Phase 3 : la formation au code et au permis de conduire proprement dite, réalisée là encore par les enseignants de l'auto-école, avec le support de la Mission Locale.

A l'issue de ces 3 phases, les jeunes bénéficiaires continuent leur parcours d'insertion et sont régulièrement suivis par les conseillers de la Mission Locale.

Grâce à ce soutien, 40 jeunes vont ainsi bénéficier d'un accès privilégié au permis de conduire.

Pour Corinne Spilios, Directrice du site de Mulhouse, « ce projet est particulièrement emblématique de l'action du groupe PSA et du site de Mulhouse puisqu'il conjugue une action en faveur de l'emploi et une autre en faveur de la mobilité. Cette responsabilité sociale fait partie des gènes du groupe »

La Fondation PSA Peugeot Citroën, qui fête son 3ème anniversaire cette année, a déjà soutenu 250 projets dont près de 60% dans le domaine de la mobilité et l'insertion. A Mulhouse, c'est le 7ème projet qui bénéficie de son soutien.