1ère initiative de ce genre au Portugal, le restaurant emploie des réfugiés du Moyen-Orient et s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste mené par l'Association Pao-a-Pao, visant la formation des femmes et des jeunes réfugiés adultes et la création d'emplois à long terme.

Le restaurant Mezze a ouvert en octobre dernier au marché Arroios de Lisbonne et emploie déjà 14 personnes. Véritable succès populaire (le restaurant est toujours plein !), il se veut un lieu de rencontre et de partage, un lien entre la culture orientale et la culture locale.
Le lieu accueille également des ateliers de gastronomie, de musique, de danse et de débats.

Le Citroën Berlingo, produit à l'usine PSA de Mangualde, contribuera à l'activité du restaurant.
Il s’agit du huitième projet de mobilité solidaire soutenu par la Fondation au Portugal depuis 2012.