Vendredi 29 mai, le coup d’envoi du programme de prévention routière soutenu par la Fondation PSA a été donné à Kaluga, en Russie. Le projet de l’association « l’Union russe de la jeunesse » consiste à organiser des animations ludiques de sensibilisation à la sécurité routière pour les plus jeunes.

Les enfants, usagers fragiles de la route,  sont souvent les premières victimes d’accidents de la circulation en Russie. En 2013, ce sont ainsi 221 accidents de la route qui ont impliqué des enfants et adolescents dans la région de Kaluga. L’Union russe de la jeunesse a donc décidé de mettre en place, dans les écoles maternelles et primaires, des actions de prévention routière en collaboration avec la police.

Russie : sensibiliser les enfants à la sécurité routière par le jeu

Ce programme éducatif et social a été inauguré vendredi dernier en présence du Vice Premier Ministre Russe Olga Golodets et du Gouverneur de la région de Kaluga, Anatoly Artamonov.

Pour mener à bien ces séances de sensibilisation, la Fondation a financé la création d’un kit « auto-ville mobile ». Il s’agit de proposer des parcours aux enfants, pour leur apprendre à se déplacer en recréant les situations qu’ils peuvent rencontrer sur les routes. Les kits comprennent feux routiers, panneaux de circulation et autres éléments de signalisation.

En tout, l’association espère sensibiliser chaque année 8 000 enfants.