L’association slovaque a en effet remporté le Grand Prix International de la Fondation PSA en 2016 pour son dispositif d’aide personnalisée envers les publics précaires reposant sur un système d’alerte : un « garant » (travailleur social, association ou fondation) identifie un besoin d’un bénéficiaire en grande précarité et alerte l’association qui fait appel à son réseau de bénévoles. Ces derniers recherchent l’aide matérielle concrète nécessaire (un lit, une machine à laver, un réfrigérateur, des objets de puériculture, des fournitures scolaires, etc…) et l’acheminent vers le bénéficiaire.

Le projet a été porté par Bibiána Borovková, salariée de l’usine PSA de Trnava et bénévole au sein de l’association Oz Samaria, qui s’exprime au sujet de cette remise : « Je suis heureuse et apprécie beaucoup de pouvoir participer à ce projet. Il est formidable que mon employeur soutienne un projet assurant une meilleure qualité de vie aux personnes en situations précaires. »

Le véhicule, un Peugeot Partner financé grâce au don de 10 000 € de la Fondation facilitera les démarches de l’association au plus près des plus démunis, dans la région de Trnava et de Bratislava.