31 projets soutenus sur l’ensemble du territoire. Plus de 300 dossiers ont été reçus dans le cadre de l’appel à projets en faveur de la mobilité solidaire lancé à l’automne 2014. Les 31 projets sélectionnés ont permis de faire émerger les grandes tendances innovantes en termes de mobilité solidaire, qu’il s’agisse de formations à la mobilité, d’auto-écoles sociales, d’auto-partage, de covoiturage ou de garages solidaires, de maisons ou d’ateliers du vélo, de locations solidaires ou de plateformes mobilité.

Palmarès de l’appel à projets en faveur de la mobilité solidaire

Une première : Trois fondations d’entreprise s’unissent pour soutenir des associations La Fondation VINCI pour la Cité et la fondation PSA Peugeot Citroën pour un monde en mouvement apporteront aux projets soutenus leur expertise en mobilité solidaire, et la Fondation VINCI Autoroutes son savoir-faire en matière de sensibilisation à la conduite responsable. Au-delà de la dotation financière, les 31 projets sélectionnés bénéficieront de l’apport de compétences des salariés parrains des groupes PSA  Peugeot Citroën et VINCI.
Une ambition : améliorer la mobilité des personnes défavorisées et/ou en situation d’exclusion en zones urbaines et péri urbaines Les projets de mobilité solidaire retenus concernent des actions en faveur de l’emploi, de l’éducation, de la santé, de la culture, des loisirs ou le maintien du lien social. Ils favorisent l’insertion de personnes en situation d’exclusion sociale comme professionnelle. Le soutien des trois fondations d’entreprise à ces projets permet d’envisager une diffusion en France et en Europe.

Liste des 31 lauréats : ALIE - Electromobilité Chenelet - Ateliers  mobilité Halage - Ateliers mobilité Mission locale technowest - Ateliers mobilité FAIRE - Ateliers mobilité Mission locale Vallée de l'Oise - Ateliers mobilité Mission locale Château Thierry - Ateliers mobilité OLCQ - Auto-école sociale Contact EAJ Argenteuil - Auto-école sociale ALFA - Auto-école sociale Collectif du PES - Auto-école sociale APEI Thionville - Auto-partage Covoiturage + - Covoiturage Etude et Chantier IDF - Maison du vélo Les Autos du cœur - Don de véhicules Entreprise école - Formation conduite AFEJI - Garage solidaire Voyants rouges - Garage solidaire Au fil des jours - Garage solidaire Apreva - Garage solidaire AILES mobil eco - Garage solidaire ADSEA  77 - Location solidaire Varlin pont neuf - Location solidaire Régie de quartier de Bagneux - Location solidaire Steredenn - Location solidaire Vert bocage Bessin insertion - Location solidaire Montauban Services - Location solidaire APIC - Roues Libres - Micro transport Mobil'emploi - Plateforme de mobilité EMCP - Plateforme de mobilité E2C Marseille - Services de mobilité

Plus d’information sur : http://mobilite-et-reinsertion.fr/

A propos de la Fondation PSA Peugeot Citroën La Fondation PSA Peugeot Citroën, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes. En 3 ans d’activité, la Fondation a accompagné plus de 300 projets portés par des associations, ONG ou structures d’intérêt général.

A propos de la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité : La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, née en 2002, est le trait d’union entre le premier groupe mondial de concessions et de construction, et les acteurs qui innovent dans le domaine de la lutte contre toutes formes d’exclusion (accès à l’emploi et lien social dans les quartiers prioritaires). Elle atteste de la volonté de VINCI d’être un partenaire durable de la vie de la Cité. A ce jour, près de 1 700 projets ont été soutenus depuis 2002 en France et dans le monde. La Fondation apporte les compétences d’un ou plusieurs salariés du Groupe pour chacune des associations sélectionnées. Près de 2 200 parrainages de proximité ont ainsi été mis en œuvre depuis sa création : un partenariat humain inscrit dans la durée. Dotée d’un budget d’intervention annuel de 2,5 millions d’euros, la Fondation accorde également des subventions aux associations pour financer leurs investissements. L’enveloppe globale des subventions attribuées a atteint les 26 millions d’euros. www.fondation-vinci.com

A propos de la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Parmi ses actions : mener des campagnes d’information pour sensibiliser aux risques routiers ; financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques encore insuffisamment explorés ou mal identifiés par les usagers de la route ; enfin, financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable. http://fondation.vinci-autoroutes.com

Pour télécharger l'ensemble des documents, dossier et communiqué de presse :