L'association La Roue de Secours propose des solutions de mobilité à des publics précaires et fragiles de la région Bourgogne Franche-Comté pour faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Partant du constat que 50 % des personnes en insertion professionnelle ont dû, à un moment ou un autre de leur vie, refuser un emploi ou une formation en raison de leur difficulté à se déplacer, La Roue de Secours a développé depuis quelques années une panoplie de services de location solidaire.
Implantée à Besançon, Montbéliard, Belfort et Dôle, elle a ainsi pu venir en aide cette année à 80 personnes pour un total de 8 500 journées de location.
Les bénéficiaires de ce service (avec une durée de location maximum de trois mois, à raison de 2 à 5 euros par jour pour un scooter et de 5 à 6 euros par jour pour une voiture) sont soit adressés par des prescripteurs sociaux soit sélectionnés sous conditions de ressources et en fonction de leur projet professionnel.

La Fondation PSA aide le réseau Mob’In à se structurer

Ce don de véhicules s’inscrit dans un projet global d’accompagnement des acteurs de mobilité solidaire de la région Bourgogne Franche-Comté, puisqu’au total, ce sont 37 scooters et 9 vélos électriques qui seront attribués par la Fondation PSA à 11 structures du réseau Mob’In*. Le projet développé par Mob’In Bourgogne Franche-Comté consiste au développement du service de location solidaire de deux roues sur l’ensemble de la région en mutualisant les moyens et les ressources.

Un coup de pouce pour l’accès à l’emploi que la Fondation PSA est heureuse de pouvoir accompagner.

* Le réseau Mob’In (pour MOBilité INclusive), en cours de structuration sur l’ensemble du territoire français, est un regroupement de plateformes de mobilité solidaire qui mettent en lien des acteurs de la mobilité et de l’insertion.

Hugues Menant entre Jean-Charles Lefebvre et Alain Pilarski

La remise des clés a été effectuée par Alain Pilarski, Directeur Général du Groupe Nedey, à Hugues Menant, Directeur de La Roue de Secours, en présence de Jean-Charles Lefebvre, Responsable de la communication du site Groupe PSA de Sochaux et Délégué de la Fondation PSA.