C'est à la Cité Universitaire que ce sont retrouvés les acteurs de la mobilité à l'invitation du Laboratoire de la Mobilité Inclusive  dont la Fondation PSA est partenaire depuis 2013.

La première matinée était consacrée à la mobilité dans les territoires ruraux avec au coeur des débats la promesse du président de la république que chaque Français soit à moins de 30 minutes des services publics et le nouveau rôle donné aux intercommunalités par la Loi d'Orientation des Mobilités. Une table ronde clôturait ce débat avec les retours d'expériences de plusieurs initiatives

Table ronde sur la mobilité dans les territoires ruraux

L'après-midi était consacrée à la mobilité des jeunes dans les territoires ruraux avec à l'appui l'enquête menée par le Docteur en science de l'éducation Gérard Hernja et le témoignage de Philippe Géhin, Président de l'Association Chèvres Roches et du sociologue Alain Mergier.  Xavier Bertrand, Président de la région Haut-de-France s'est joint aux participants pour témoigner de son expérience au sein de sa région.

Ce fut aussi l'occasion, pour Geneviève Lafférière, Pilote du réseau Transport Mobilité Durables, France Nature Environnement de présenter le guide pédagogique de la mobilité durable, élaboré en collaboration avec La Fondation PSA, destinés aux enseignants pour sensibiliser les jeunes à la mobilité durable.

Table ronde sur la mobilité des jeunes en ruralité

En conclusion, Hubert Joseph-Antoine, Président du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, a présenté les 4 priorités du Laboratoire de la Mobilité Inclusive pour 2020: mettre en place les actions nécessaires pour la mobilité des jeunes suite à l'enquête, accompagner les territoires pour une mobilité inclusive, poursuivre l'apprentissage de la mobilité et soutenir les projets de mobilité innovants.

Pour en savoir + : https://www.mobiliteinclusive.com/6es-rencontres-de-la-mobilite-inclusive/