Le 22 janvier dernier, le SITEM (Salon International des Techniques Muséographiques) recevait le Mumo lors d’une table ronde animée par Lucie Avril, Responsable opérationnelle des Amis du MUMO.

Karine Hillaireau, Déléguée générale de la Fondation PSA, Veerle Dobbeleir, Responsable de la collection, Frac Île-de-France et Christophe Poilane, Conseiller action culturelle et territoriale au Service Territoires et Publics étaient invités à présenter comment les enjeux de la mobilité se manifestent dans l’accès à la culture et quelles actions ils ont soutenu à travers les différents projets innovants auxquels ils avaient contribué dont le MUMO.

Ce fut l’occasion de présenter le concept original du MUMO et de témoigner des résultats obtenus. Le MUMO, camion musée gratuit présente des œuvres d’art contemporain, prêtées par les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), aux personnes qui sont éloignées de la culture. Ce musée sur roues se déplace dans les « zones blanches » où l’offre culturelle est rare ou peu diversifiée. Le passage de ce camion musée est, pour ces territoires, un levier d’accompagnement à la découverte de l’art.

Déjà plus de 80 000 enfants en France et dans 6 pays d’Europe et d’Afrique ont pris part aux animations culturelles proposées par le MUMO .60% d’entre eux en France n’étaient jamais allés au Musée auparavant.

La Fondation PSA soutint le MUMO depuis son lancement en 2011. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette innovation qui consiste à proposer un programme d’accompagnement, de médiation autour de l’art contemporain, appuyé sur des ateliers de création artistique pour les enfants. Les vernissages organisés par le MUMO pour présenter les œuvres des enfants à leurs parents permet d’élargir aux adultes la découverte de l’art contemporain.

Le MUMO, Musée Mobile, invité du salon du SITEM

Enfin le MUMO propose aussi des formations à l’art contemporain pour les enseignants ou les animateurs locaux afin de permettre aux acteurs locaux de poursuivre l’action initiée par le MUMO, après son passage dans les communes qui l’ont accueilli. Près de 500 enseignants et animateurs sont ainsi formés chaque année.

La Fondation PSA mécène du MUMO depuis sa création en 2011 a d’abord soutenu le premier MUMO qui a sillonné la France et l’Espagne jusqu’en 2015. Fort de cette première expérience, la Fondation PSA a décidé de poursuivre sa collaboration avec le MUMO 2 mettant à disposition des espaces d’exposition sur ses sites industriels afin de faciliter la rencontre avec les habitants de ces régions.

Podcast de la table ronde: https://www.sondekla.com/pro/event/9431