En 2019, l'association Semeurs d'arts a proposé aux habitants de trois villages de Meurthe-et-Moselle: Moivrons, Lenoncourt et Velaine-sous-Amance de participer à des ateliers de création artistique sur les thématiques des insectes, du tissage-métissage, du recyclage, de l’environnement comme source d’inspiration. Ils étaient accompagnés par 2 artistes : Martine Maso (plasticienne) et Eric Delacroix (sculpteur sur métal).

A l'issue de ces ateliers, était organisé un spectacle participatif qui invitait les habitants à découvrir toutes les merveilles de la nature.

La Fondation PSA qui a soutenu l'association Semeurs d'Arts sur cette tournée 2019, est fière d'avoir pu permettre à 397 personnes de participer à un des 50 ateliers organisés entre le 8 juillet et le 31 août 2019. Avec sont mini-bus, l'association Semeurs d'Arts a parcouru plus de 1500 km pour favoriser l'accès à tous aux pratiques artistiques, créer du lien entre les habitants, les associations locales et les artistes et aussi améliorer la connaissance de chacun sur son environnement.

Itinéraire de la Tournée des semeurs
Commune de MOIVRONS

C'est ainsi que les habitants de Moivrons, commune de 489 habitants) ont souhaité réaliser une oeuvre collective : un hôtel à insectes. En effet, l’Abbé Voirnot inventeur des ruches Voirnot est originaire de Moivrons.

Cet hôtel à insectes est maintenant installé dans la cour de l'école pour que tous les habitants puissent en profiter.

Hôtel à insectes
Commune de Lenoncourt

Les habitants de cette commune 594 habitants ont eux aussi travaillé sur la thématique des insectes. Ils ont aussi exercé leur talents sur la thématique du recyclage.

C'est Martine Maso, plasticienne et passionnée de nature, qui a pu les initier au techniques de création liées à l'environnement et au recyclage. L'objectif était de sensibiliser les habitants au devenir de notre planète et à la sur-consommation. Cette artiste utilise la nature comme source de création, comme support et comme médium, à travers différentes techniques telles que la fabrication d’encres végétales, le land-art...

Œuvres réalisées lors des ateliers de pratique artistique
Commune de Velaine-sous-Amance

C'était la deuxième fois que cette commune accueillait la Tournée des semeurs. Les habitants ont travaillé sur les thèmes du tissage et de la terre. Ici aussi, la magie a opéré, les habitants ont souhaité  participer à une oeuvre commune composée de métal et de laine.

C'est Eric Delacroix, sculpteur métal et assembleur, qui a initié les habitants. il leur a montré comment donner naissance à des oeuvres à partir de pièces métalliques de récupération.

Sculpture réalisée avec des pièces métallique de récupération