La Fondation PSA et l’Avise (agence d’ingénierie pour entreprendre autrement) publient un nouveau guide afin de soutenir la démarche de création de garages solidaires dans les territoires en demande de solution de mobilité.

Ce guide méthodologique intitulé :

« Comment réunir les conditions de succès pour créer un garage solidaire avec le dispositif Fabrique à initiatives ? »

Guide méthodologique pour la création de garages solidaires avec le dispositif Fabrique à initiatives

s’adresse aux porteurs de projets ou collectivités qui souhaitent implanter un garage solidaire. En effet, depuis la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, les collectivités locales ou les conseils régionaux peuvent maintenant faciliter l’émergence et le déploiement de solutions de mobilités pour permettre la mobilité de tous.

En 2019 la Fondation PSA et l’Avise ont expérimenté dans 5 régions la mobilisation du dispositif Fabrique à initiatives pour faire émerger, à partir d’un travail de co-construction avec les acteurs locaux et d’une analyse des besoins, un modèle pertinent de garage solidaire et une structure pour le porter.

Ce guide présente le déploiement de cette méthode par 5 Fabriques à initiatives : ATIS dans le Périgord Vert (Nouvelle-Aquitaine), l’ADRESS dans l’argentanais (Normandie), le Centsept sur la commune de Décines-Charpieu (Auvergne-Rhône-Alpes), TAg29 sur les Pays de Brest et de Centre Ouest Bretagne (Bretagne) et Courant Fort dans le nord Drôme-Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes).

Il comprend non seulement l’explication pas à pas de la méthode utilisée par le dispositif FAI mais aussi les retours d’expérience des FAI afin d’identifier les bonnes pratiques de ce dispositif appliqué à la création de garages solidaires.

Pour télécharger le guide cliquez ici