Guide Méthodologique des Garages Solidaires Edition 2019

Ce nouveau Guide édition 2019 intitulé "Comment créer et développer un garage solidaire?" identifie les étapes à suivre pour créer un garage solidaire. Il contient aussi des fiches pratiques tirées des expériences de terrain (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l'atelier, outillage...)

Les normes de sécurité et de protection environnemental, les spécificités d’intervention sur les véhicules électriques sont désormais intégrées aux fiches pratiques.

Cette nouvelle version s'enrichie de conseils sur les modèles économiques des garages solidaires, la diversification de leurs activités et l'interaction avec leur écosystème. Il permet ainsi à tous les garages solidaires de bénéficier des meilleurs pratiques, fruits de réflexions d'opérationnels et d'experts en économie solidaire.

Guide Méthodologique des Garages Solidaires Edition 2019

« Depuis 2011, la Fondation PSA a soutenu, au bénéfice des plus fragiles, 87 garages solidaires soit plus de la moitié des garages solidaires recensés en France. Ce nouveau guide méthodologique est le résultat du travail accompli par 30 garages volontaires, lauréats de la Fondation PSA. Ces travaux ont été menés dans le cadre du programme d’accompagnement mis en place avec lAvise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire). Nous sommes très fiers d’avoir à nouveau répondu à la demande des opérationnels des garages notamment dans l’objectif de leur contribution à la transition écologique », déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.

Unique en France, ce guide est disponible, pour tous, en téléchargement gratuit depuis le site web de la Fondation PSA et depuis le site web de l’Avise. Il est complété par des outils pratiques mis à disposition des garages solidaires par la Fondation PSA et l’Avise : l’annuaire et la cartographie des garages solidaires ainsi que l’outil de mesure et de communication de leur utilité sociale.