C’est la semaine des garages solidaires ! Avec quatre remises de chèques dans quatre garages différents, la Fondation soutient le développement dans toute la France de ces lieux de solidarité.

L’absence de mobilité représente souvent un frein majeur à l’insertion. Pour contrer ce problème, les garages solidaires permettent aux personnes les plus modestes d’avoir accès à un véhicule à moindre coût. Les bénéficiaires, orientés sur critères sociaux peuvent ainsi acheter ou faire réparer leur véhicule sans y laisser tous leurs revenus.

Le 8 septembre, les Fondations PSA Peugeot Citroën, VINCI Autoroutes et VINCI pour la Cité ont remis ensemble un chèque à APREVA*, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde, en présence des élus locaux. Le lendemain, Roule ma frite 31, près de Toulouse et InserMéca, dans la région de Bordeaux ont reçu leur don. Aujourd’hui, c’est au tour du garage solidaire du Jura de recevoir son chèque, remis par Patrick René, Délégué général adjoint de la Fondation.

Si ces quatre structures proposent les services d’un garage traditionnel à tarif réduit, elles vont également plus loin. APREVA et InserMéca œuvrent directement pour l’insertion en proposant une formation de mécanicien aux personnes éloignées du monde de travail. A terme, le garage solidaire du Jura souhaite lui aussi mettre en place des actions d’insertion. Pour l’instant, six mois après son ouverture, il travaille principalement à fidéliser ses bénéficiaires : « Beaucoup de clients adhèrent bien au principe du garage, on les conseille, ils voient que nous sommes là pour les aider. La confiance se développe bien », s’enthousiasme Christophe Gruet, directeur du garage. Les trois associations proposent également un service de location solidaire.

De son côté, Roule ma frite 31, association créée pour collecter et revaloriser l’huile alimentaire usagée, propose aux bénéficiaires de son garage solidaire de se former aux petits travaux de mécanique afin de savoir réparer eux-mêmes leur véhicule. Ils pourront alors entretenir leur voiture au garage grâce au matériel mis à leur disposition.

Depuis sa création, en 2011, la Fondation a déjà soutenu 22 garages solidaires et accompagne le développement de ces structures à travers toute la France.

* L’association a été soutenue dans le cadre de l’appel à projets 3 fondations pour la mobilité, lancé à l’automne dernier par les Fondations VINCI Autoroutes, VINCI pour la cité et PSA Peugeot Citroën. Cet appel à projets a récompensé 31 projets proposant des solutions innovantes aux problèmes de mobilité.