La Fondation PSA soutient depuis 2015 des garages solidaires à travers la France.

Les garages solidaires accompagnent des personnes en difficulté sociale, professionnelle et/ou financière en leur permettant de faire entretenir, réparer, louer ou acheter leur véhicule à un tarif solidaire. Souvent chantiers d’insertion, installés en zones rurales ou péri urbaines, ils forment également des personnes en insertion à la mécanique automobile. Les garages solidaires doivent faire face à des besoins sociaux très importants avec une capacité humaine et logistique souvent limitée.

En 2017, la Fondation PSA a proposé aux garages solidaires qu’elle a soutenus un programme d’accompagnement en partenariat avec l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie Sociale et Solidaire).

La formalisation de ces solutions et des bonnes pratiques issues de ces échanges a donné naissance à ce guide méthodologique que la Fondation PSA a choisi de mettre à la disposition de tous. Ce guide est donc disponible en téléchargement gratuit depuis le site de la Fondation PSA et depuis le site de l’Avise. Ce guide identifie les différentes étapes à suivre pour créer un garage solidaire et propose également des fiches pratiques (conditions matérielles à réunir pour lancer le projet, conditions de sécurité et de propreté de l’atelier, outillage…).

Ce projet, unique en France, permettra au plus grand nombre de bénéficier de conseils concrets, fruits de réflexions d’acteurs de terrain et d’experts en économie solidaire, au plus près des besoins des publics précaires.

TELECHARGER LE GUIDE

Garages solidaires : la Fondation PSA et l'Avise publient un guide méthodologique