Le 21 juin dernier, la Fondation PSA et l’Avise ont invité l'ensemble des garages solidaires de France, ainsi que l'ensemble des acteurs de leur éco-système (financeurs publics et privés, assureurs, représentants des territoires…) à une conférence débat mettant en lumière l'utilité sociale des garages solidaires.

Merci aux 80 participants qui ont contribué au succès de cet événement !

Ces garages associatifs réparent et louent des véhicules à des tarifs subventionnés à des personnes en situation de précarité envoyées par les prescripteurs sociaux tels que Pôle emploi, les centres d'action sociale, les caisses d'allocation familiale… Ils se battent au quotidien pour rendre leur liberté de mouvement à des publics qui en sont privés.

Préserver la mobilité est une clé fondamentale pour prévenir l'exclusion.

La Fondation PSA soutient déjà plus de la moitié de la centaine des garages solidaires répartis sur le territoire national. Le soutien apporté par la Fondation peut être financier pour permettre l'achat de matériel de garage, ou bien sous forme d'un programme d'accompagnement permettant d'identifier et de mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à découvrir le guide "Comment créer et développer un garage solidaire ?". Il donne un premier éclairage aux porteurs de projet et dirigeants sur les phases de création et de développement de garages solidaires et analyse leurs pratiques à travers des exemples concrets.