L’exposition « Corps en mouvement. La danse au musée », soutenue par la Fondation a ouvert ses portes ce jeudi 6 octobre au musée du Louvre. Elle marque le début de la deuxième saison de la Petite Galerie du Louvre, conçue pour rendre l’art accessible à tous.

La première saison de la Petite Galerie du Louvre, sur le thème des « Mythes Fondateurs », a été une belle réussite. La Petite Galerie s’inscrit dans la volonté d’offrir aux visiteurs un Louvre plus accueillant, plus lisible et plus généreux. Elle ambitionne de livrer aux visiteurs des clés d’observation et d’explication des œuvres, pour que la visite au musée soit un moment de plaisir et de découverte.

Deuxième saison de la Petite Galerie du Louvre

La deuxième saison poursuit cette initiative innovante en abordant la représentation du corps en mouvement et de la danse dans l’art. Cette exposition est enrichie par le regard du chorégraphe Benjamin Millepied, commissaire de l’exposition aux côtés de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Pas moins de 60 œuvres, de l’Antiquité au début du XXe siècle, évoquent le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées. Gestes, postures mais aussi mouvements de danse sont décodés grâce à des textes et outils de médiation qui accompagnent ces œuvres, offrant ainsi aux visiteurs les clés pour les comprendre.

Cette exposition sera ouverte du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017 à la Petite Galerie du musée du Louvre (Aile Richelieu), courez la découvrir sans tarder !

Crédit photographique : Hippomène (détail) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle © conception graphique : Corinne Geney et Julie Richard