Le 10 avril dernier, la Croix-Rouge française, soutenue par la Fondation PSA depuis 2011, inaugurait un nouveau dispositif itinérant Croix-Rouge sur Roues en Gironde. A l’initiative de la Délégation Territoriale, les tournées du camion effectuées par les bénévoles des antennes locales de la Croix-Rouge française sont prévues sur une cinquantaine communes des zones les plus précaires et les plus enclavées situées en Médoc.

Croix-Rouge sur Roues poursuit son action solidaire dans le Sud-Ouest

L’objectif étant d’aller au-devant de ces publics vivant dans ces lieux reculés, de les écouter, de les accompagner et les orienter, de les informer et les sensibiliser sur les micro-crédits et l’accès aux droits, ainsi que leur proposer des aides vestimentaires grâce à une « vestiboutique » itinérante, qui propose entre autres du textile, des accessoires et des jeux pour distraire les enfants lorsque les parents viennent au camion.

En Gironde, certaines « zones blanches » concentrent une précarité structurelle, historique et économique. Il s’agit de la Pointe et du cœur du Médoc, territoires enclavés peu équipés en axes routiers, en services de transports publics, et dans lesquels les projets solidaires associatifs sont peu présents. Un réel besoin a donc été identifié par les institutions et acteurs sociaux locaux.

Pour y répondre, Croix-Rouge sur Roues propose des actions itinérantes, durant lesquelles les bénévoles vont à la rencontre des personnes les plus fragiles : jeunes touchés par le chômage, personnes âgées isolées, et publics précaires bénéficiant des minimas sociaux et/ou en situation de rupture sociale ainsi que des familles à revenus réduits.

A bord d’un camion aménagé, les bénévoles apportent conseils et orientation, aides vestimentaires avec une « vestiboutique » itinérante, un accompagnement psychologique et administratif, informer les publics sur leurs droits et rétablir du lien social.

Pour cette action, trois tournées par semaine sont prévues sur un circuit de 50 communes identifiées dans le Médoc.

Pour pérenniser l’action, l’équipe travaillera en co-construction avec les acteurs sociaux et les politiques publiques des communes.

Le dispositif itinérant, inauguré le 10 avril dernier, à la Mairie de Naujac en présence des représentants des Mairies, de l’Intercommunalité, de la MSA, du CCAS, des structures administratives d’aménagement du territoire et des associations locales, partenaires de ce projet, a déjà débuté ses tournées depuis la réception du véhicule en février 2017.