Le 11 octobre dernier s’est déroulée la cinquième Journée Nationale Mobilités au siège de la Croix-Rouge française. La journée a débuté par la présentation du bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du Programme Mobilités de la Croix Rouge qui s’articule autour de 5 grandes orientations :

1. Continuer à déployer de nouveaux dispositifs itinérants sur les territoires,
  2. Développer l’animation des territoires et renforcer la démarche d’«aller vers»,
  3. Développer les liens avec les partenaires locaux de la mobilité inclusive,
  4. Pérenniser les actions déjà engagées et évaluer leur impact,
  5. Développer de nouvelles solutions de mobilité complémentaires.
Cinquième Journée Nationale Mobilités de la Croix Rouge

Les bénévoles de la Croix Rouge ont illustré ces orientations en présentant leurs derniers projets comme : le projet d’Accueil Santé Mobile dans les  Deux Sèvres, le projet BB sur Roues en Seine Saint-Denis et le projet d’accompagnement et Transport Social de Meulan-en-Yvelines.

Depuis 2012, la Fondation PSA soutient ce Programme Mobilités destiné à rompre l’isolement des personnes les plus fragiles. La Fondation PSA a financé plus de la moitié des dispositifs itinérants de la Croix Rouge sur Roues ainsi que des véhicules de Transport Social.

Cinquième Journée Nationale Mobilités de la Croix Rouge

La Fondation accompagne aussi le programme de formation et d’animation des bénévoles de la Croix Rouge ainsi que l’élaboration de « Fiches action » Croix Rouge sur Roues qui recueillent les bonnes pratiques pour développer les actions au plan local.

Enfin, cette journée s’est clôturée par un débat sur l’impact du projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités qui dessine un véritable cadre règlementaire aux activités de Transport Social. Un groupe de travail sur ce sujet sera lancé en janvier 2019.