A l’initiative de la Délégation départementale du Calvados, les tournées du camion aménagé effectuées par les bénévoles des antennes locales de la Croix-Rouge française sont prévues sur 6 communes dans les zones les plus précaires et les plus enclavées de la région.

L’objectif étant d’aller au-devant des publics vivant dans des lieux reculés, de renforcer le lien social, de les écouter, de les accompagner et les orienter, de les informer et de favoriser l'accès au droit en les aidant dans leurs démarches administratives grâce à une cellule spécifique disposant d’un point informatique (ordinateur portable, imprimante, clé Wi-Fi). Des aides vestimentaires et alimentaires sont également proposées en fonction des besoins des personnes.

Deux communes sont actuellement couvertes et desservies par le dispositif une fois par mois (à Trévières et Saintes-Marguerite d’Elle) représentant un total de 1 700 habitants.

L’activité, une fois mise en place, sera par la suite développée à moyen terme sur 4 nouvelles communes ayant manifesté leur intérêt pour le projet : Lison, Neuilly-la-Forêt et Le Molay-Littry. Le dispositif viendra principalement en aide aux personnes âgées, aux familles notamment monoparentales avec enfants de moins de 15 ans, et aux demandeurs d’emploi.

En 2012, la Croix-Rouge française et la Fondation PSA ont conclu un partenariat inédit en France afin de rompre l’isolement des plus fragiles.
De cet engagement est né le projet « Croix-Rouge sur roues », entièrement conçu par les deux structures et financé par la Fondation PSA, qui a renouvelé son soutien sur le projet en 2017 pour une durée de deux ans.

Bayeux rejoint le programme « Croix-Rouge-sur-Roues » !