En janvier 2015, la Fondation PSA Peugeot Citroën a choisi de s’engager auprès de l’association Prévention Routière (APR) en accompagnant la création de kits pédagogiques et la réalisation d’interventions auprès d’adolescents en situation de handicap intellectuel.

Cette initiative apporte une réponse concrète en matière d’éducation aux risques routiers des personnes en situation de handicap mental et favorisera leur autonomie de déplacement.

L’association a constaté qu’il n’existait pas de supports d'apprentissage de la sécurité routière adaptés à ce public. Les outils généralement utilisés se révèlent compliqués à appréhender et la progression souvent trop rapide.

Association Prévention Routière : innover pour la sécurité et l’autonomie des personnes en situation de handicap mental

« Avec le  soutien de la Fondation, notre association va développer et diffuser le 1er kit pédagogique d’éducation à la mobilité spécifiquement destiné aux jeunes accueillis en IME* », explique Emmanuel Renard, directeur de l’Education à la Prévention Routière.

Ce kit comprendra un livret pédagogique et un CD proposant des modules interactifs. La notion de mobilité sera abordée à travers quatre grandes thématiques : le déplacement à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun. Le support sera testé dès le mois de juin avant d’être diffusé dans toute la France à l’automne

Afin d’assurer l’adéquation des kits aux besoins des jeunes, l’association travaillera en étroite collaboration avec des IME partenaires et des associations référentes sur le sujet. Les supports pédagogiques misent sur la transmission d’informations simples mais non infantilisantes (comment circuler sur un trottoir, indiquer une volonté de tourner… ?) ainsi que sur la mise en pratique par les jeunes des notions apprises. L’association offre également la possibilité aux enseignants des IME de personnaliser leurs animations avec des photographies pour lier les activités à l’environnement direct de leurs élèves.

« Grâce à cet outil innovant, nous allons  participer au renforcement de l’autonomie de plusieurs milliers de jeunes chaque année et leur permettre de se déplacer en toute sécurité » poursuit Emmanuel Renard. A moyen terme, l’objectif du programme est de permettre aux bénévoles de l’association de sensibiliser 10 000 adolescents en situation de handicap mental.

Découvrez des outils proches de ce que pourrait être le support pédagogique : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enseignants/A-l-ecole/Activites-interactives et http://mobilipass.fr/

* (Instituts médico-éducatifs accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap)

Crédit photo : Association Prévention Routière - Christophe CHARZAT